RMC Sport

"En mode Coridon", le but acrobatique sensationnel de Bassouamina avec Clermont en Ligue 2

Mons Bassouamina lors de Clermont-Laval, le 18 janvier 2025 en Ligue 2

Mons Bassouamina lors de Clermont-Laval, le 18 janvier 2025 en Ligue 2 - Ligue 2

Mons Bassouamina a inscrit un but fantastique lors du match nul de Clermont face à Laval, samedi en Ligue 2 (1-1). L’attaquant congolais a ouvert le score d’une reprise acrobatique en déséquilibre dans la surface. De quoi faire ressurgir, dans un autre style, le souvenir de Charles-Edouard Coridon lors de PSG-Porto en 2004.

Les 4.481 spectateurs présents dans les travées du stade Gabriel-Montpied ne sont pas près de l’oublier. Mons Bassouamina non plus. L'attaquant de Clermont a inscrit un but sensationnel lors du match nul face à Laval (1-1), samedi en Ligue 2. Le joueur de 26 ans a ouvert le score de manière spectaculaire à la 51e. Profitant d’un centre délivré par Cheick Oumar Konaté sur l’aile droite, l’international congolais (7 sélections, 2 buts) a réussi une reprise acrobatique en déséquilibre dans la surface.

Un geste sublime et inattendu qui a laissé Maxime Hautbois, le gardien remplaçant de Laval (suppléant de Mamadou Samassa, blessé en première période), totalement scotché sur ses appuis. Une forte clameur a accompagné ce petit chef d’œuvre dans l’enceinte du Puy-de-Dôme. Tous les Clermontois sont venus féliciter leur avant-centre, qui n’avait pas encore marqué cette saison.

Pas toujours titulaire depuis son arrivée à Clermont

La Ligue 2 a relayé l’action sur son compte X, en félicitant Mons Bassouamina. Avec un clin d’œil à Charles-Edouard Coridon, auteur d’un but inoubliable avec le PSG face à Porto lors d’un match de Ligue des champions en 2004. Dans un autre style, l’ancien milieu de terrain avait marqué grâce à une sorte du coup du scorpion resté dans les mémoires.

Né dans le Val-d’Oise et formé à Nancy, Mons Bassaoumina, passé par l’US Boulogne et Bastia-Borgo, a rejoint librement Clermont l’été dernier en provenance de Pau. Dans la foulée de la relégation du club en deuxième division. Sous les ordres de Laurent Batlles, le droitier d’1,72m (dont le père André Michel a également joué pour le Congo) alterne depuis les titularisations et les entrées en jeu. Après 19 journées, les Clermontois occupent actuellement la 12e place de L2, avec six victoires, six nuls et sept défaites au compteur. A 13 points du leader Lorient.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport