RMC Sport

EXCLU RMC SPORT - Maillol : "J’ai bien trouvé 20 M€ pour acheter Le Havre"

Jean-Pierre Louvel et Christophe Maillol

Jean-Pierre Louvel et Christophe Maillol - D.R.

Christophe Maillol a affirmé dans Luis Attaque qu’il mènerait à bien projet de reprise du Havre avant la fin du mois de janvier. L’homme d’affaire n’en doute pas : il sera le nouveau président du doyen des clubs français, et va pouvoir investir dans le club.

Christophe Maillol, où en êtes-vous exactement de votre projet de reprise du Havre ?

On lit et on entend beaucoup de choses désagréables à mon sujet. L’information qui est précise et que je veux donner à tout le monde, c’est que j’ai bien trouvé 20 millions d’euros pour acheter et développer le club du Havre. J’en ai toutes les preuves. Huit millions d’euros ont été déposés au Crédit Maritime du Havre avec une garantie bancaire définitive et irrévocable devant de la Banque Atlantique d’Abidjan et je rappelle que cette banque est un partenaire de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Cette garantie bancaire est arrivée le 17 décembre, a été analysée, puis transférée le 24 décembre au Crédit Maritime. Après, il y a des délais bancaires pour accepter ou refuser. Et cette garantie est bien restée sur le compte du Crédit Maritime, avec une notification selon laquelle le HAC détient bien 8 millions d’euros sur son compte.

Qu’en est-il de l’ultimatum que vous aurait posé Jean-Pierre Louvel, l’actuel président du club ?

Il n’y a jamais eu d’ultimatum de M. Louvel, ce sont des affabulations. Il n’y a jamais eu quoi que ce soit de sa part me concernant. J’apprends mon métier avec M. Louvel, que je remercie beaucoup pour toute la confiance qu’il m’a donnée. Aujourd’hui, je le remercie, et c’était la meilleure façon de le remercier en lui donnant des garanties réelles et qui sont arrivées sur le Crédit Maritime. Je possède 20 millions d’euros pour le club, mais qui sont monétisés avec un peu de retard. Les partenaires avec qui je travaille m’ont promis, pas plus tard qu’hier lors d’une réunion avec eux, qu’avant le 20 janvier, les fonds sur le compte seront directement monétisés.

Que répondez-vous à ceux qui vous soupçonnent d’être le nouveau le nouveau Jack Kachkar (homme d’affaire arménien qui avait longtemps annoncé sa reprise de l’Olympique de Marseille) ?

Je ne réponds rien. On me colle une étiquette par rapport à ce que j’ai fait avant. A la conférence de presse, j’amènerai toutes les preuves et les documents concernant ce que j’ai pu faire avant. Il y a beaucoup de gens qui me font parler ou qui disent avoir parlé avec moi. Mais il a peu de radios ou de télés qui m’ont eu. A un moment, il faut savoir dire stop à tout ce qui a été dit et écrit me concernant. Aujourd’hui, je veux juste affirmer une chose, et je le dis ouvertement : les garanties ont été acceptées, la valeur de 8 millions est sur le compte du HAC et sera monétisée, quoi qu’il arrive, avant le 20 janvier. Je vais être le futur président du Havre, je peux vous l’affirmer. Contrairement à ce que disent certains, je pense que ça fera plaisir à tout le monde. On me jugera sur mon travail. Contrairement à ce qui a pu être dit, je fais le maximum pour ce club et je me battrai pour lui. 

« Je serai président du HAC »

Mais une étape va se présenter avant…

C’est vrai que j’ai un impératif, et je me bats avec ça : on est auditionné le 12 janvier devant la DNCG et j’espère arriver avec des documents qui vont donner de la crédibilité. Il n’y eu qu’une seule audition, on a amené du sel par rapport au projet qui est sérieux. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. On passe le 12 pour donner la preuve des garanties et au crédit du compte, et j’espère y arriver avant cette date. Au pire des cas, je verrai une solution par rapport au 20, qui ne porte pas préjudice par rapport à tout ce qui a été fait depuis très longtemps.

Pourquoi votre projet a-t-il tant tardé ?

Au démarrage, j’étais arrivé avec une certaine somme d’argent. Mais le problème, c’est que vu les objectifs du club, ça aurait été un manque de respect par rapport à tous les amoureux du HAC que de faire dans la continuité. Quand on vient pour investir, on vient avec des ambitions. Rester dans la continuité, je ne voyais pas l’intérêt. Peut-être que je me suis trop avancé dans les dates, et je m’en excuse sincèrement. Mais je n’ai volé personne. A aucun moment je n’ai porté préjudice au club et je peux vous assurer qu’avec le travail que j’ai fait, avec les trois mois et demi que j’ai passé à me battre pour le club, j’aurai les moyens de mes ambitions. J’espère qu’à la fin mai on verra que le travail est à la hauteur de l’attente.

Vous avez déjà tenté de reprendre Grenoble, Nîmes, et Nantes. Comprenez-vous que l’on se méfie de votre projet ?

Si on peut me reprocher une reprise que j’ai loupée, c’est celle de Nîmes. Dans la finalité du projet, je n’y arrivais pas tout seul. Mon enthousiasme a fait que je me suis un peu avancé par rapport aux personnes qui allaient me suivre et qui n’ont pas voulu aller dans la finalité du rachat du club. C’est pour ça qu’au dernier moment je me suis rétracté et je m’en excuse sincèrement. Mais aujourd’hui, je suis au Havre et je serai président du HAC dans les prochains jours, et mon objectif c’est d’en faire un club de Ligue 1 et au niveau international. 

« Adriano n’a pas 20 kilos de trop »

L’ancien entraîneur, Erick Mombaerts, qui a quitté le club début décembre, est-il parti en raison de votre projet ?

Je ne pense pas qu’Erick Mombaerts soit parti à cause de Christophe Maillol ou du projet. Il a eu un projet qui était intéressant pour lui (à Yokohama au Japon), et il a souhaité se libérer du club. Aujourd’hui, on a Thierry Goudet qui fait un très bon travail.

Quid de l’arrivée de d’Adriano et son surpoids ? Et celle de Simao ?

Adriano n’a pas 20 kilos de trop. Adriano, avec l’objectif de passer mon budget à la DNCG, sera officiellement du Havre. S’il arrive avec 20 kilos en trop, vous direz que M. Maillol n’est pas bon, mais ce n’est pas le cas. Simao, je dis peut-être, ce sera au bon vouloir de ce que je vais présenter à la DNCG. Ce sera par rapport à la présentation faîte que l’objectif sera peut-être de faire venir Simao.

la rédaction avec Luis Attaque