RMC Sport

Fernandez : « Rolland, valait mieux l’éviter sur un terrain »

-

- - -

Adversaires sur les terrains il y a 30 ans, Rolland Courbis et Luis Fernandez se retrouvent ce soir à l’occasion de la rencontre Montpellier-Reims.

Luis, que pensez-vous de Rolland Courbis ?
Rolland, c’est un personnage avec beaucoup de charisme. Quelqu’un qui a un franc-parler, avec une grande connaissance du football et beaucoup de compétences. J’ai toujours eu de très bonnes relations et j’ai énormément de respect pour lui. Je pense que c’est réciproque. Et puis, c’est quelqu’un qui a de l’humour et qui est très attachant.

Quel souvenir conservez-vous de lui comme joueur ?
C’était un défenseur intraitable. Il en imposait à Monaco où je l’avais croisé à l’époque. C’était toujours très chaud (rires). Il valait mieux l’éviter sur un terrain. Il valait mieux passer sur un côté que se retrouver face à lui. Rolland a fait une belle carrière et partout où il est passé, il a laissé un bon souvenir.

Que vous inspire Coach Courbis, l’entraîneur ?
Il a vraiment une connaissance parfaite du football et une analyse toujours très pointue de son équipe et de son adversaire. Il voit vite, il sent le jeu. C’est un entraîneur qui a connu de bons résultats dans tous les clubs où il est passé. Et il aurait mérité beaucoup plus encore.

Et l’entraîneur de Montpellier ?
Il relève un défi compliqué en fin de saison 2006-2007 et sauve le club d’une descente en quatre matches. C’est un bel exploit. Petit à petit, il a construit quelque chose. Il est en train de remettre Montpellier sur les rails et va le conduire peut être en Ligue 1. Il réussit bien son coup même si parfois c’est difficile car la L2 n’est pas évidente. C’est dur mais il a assez d’expérience pour y arriver.

Quelles sont les qualités de Rolland Courbis ?
Il connaît le jeu et c’est important pour un entraîneur d’avoir une analyse assez rapide et assez bonne. Il sait très bien anticiper par rapport à l’adversaire tant sur le collectif que sur les individualités.

Est-ce qu’il a des défauts ?
On se rejoint un peu. Par moment, on est un peu trop impulsif. On a presque trop de caractère, avec une trop forte personnalité qui parfois peut déranger.

Ce Montpellier-Reims, à quoi va-t-il ressembler ?
Ce sera compliqué (il se marre) parce qu’avec Rolland, c’est toujours difficile. Il connaît déjà notre jeu. Il va mettre en place certains pièges et moi je ne vais pas me gêner non plus !

Qu’est-ce qui va être le plus dur ? Le match sur le terrain où votre face à face très médiatique ?
Moi, chaque fois que je me retrouve avec lui, que ce soit à RMC ou sur un terrain de foot lorsqu’on a l’occasion de se croiser et d’être ensemble, c’est toujours un moment sympa. Là, on va se retrouver côte à côte sur un banc. On ne sera pas loin l’un de l’autre mais comme c’est quelqu’un que j’estime et que j’admire, cela va me faire plaisir.

Ça va chambrer non ?
Un peu !

On peut s’attendre à un petit jeu entre vous ?
On est là pour faire notre métier. Chacun a son style avec sa façon de parler sur le bord du terrain, de communiquer avec les joueurs. Je gesticule beaucoup. Je bouge toujours. Je siffle. Je ne sais pas si j’aurais la « choupa » mais le café ne sera pas trop loin. Et lui, il est totalement différent. Il est raide sur le bord de la touche. Il est droit, les bras souvent croisés et rien qu’en le regardant, il en impose énormément.

Pourquoi Reims peut battre Montpellier ?
C’est du 50/50. (Il réfléchit) Je pense que l’on peut faire un résultat à Montpellier et si on ramène un point de ce déplacement, je serai un homme heureux et content.

Il n’y a pas le risque de voir un match insipide ?
Non, je n’y pense même pas. Après, c’est les aléas d’un match avec un peu de réussite d’un côté comme de l’autre. Et j’espère que ça sourira pour le Stade de Reims. On ne verra pas un match verrouillé. Ce n’est pas Luis contre Rolland. C’est Montpellier-Reims. Après tu as deux entraîneurs médiatiques avec leur réputation et ce sera important pour l’un ou pour l’autre de faire un bon résultat.

Entraîner Reims et animer « Luis Attaque », est-ce compatible ?
C’était l’objet des discussions avec le Stade de Reims. Je voulais continuer l’émission tout en étant à 100% avec l’équipe pour pouvoir travailler et essayer d’atteindre l’objectif. Ca ne pose aucun problème. Ça se passe relativement bien et je suis bien entouré à Reims et à RMC.

Que pensez-vous de Coach Courbis, l’émission ?
Il m’arrive souvent de l’écouter surtout quand je suis dans ma voiture le soir. C’est toujours agréable de l’écouter donner son avis, son analyse et ses conseils même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui.

Y a-t-il un truc qui vous énerve chez Coach ?
Pas du tout mais il me fait beaucoup rire (il l'imite en bégayant) surtout quand il s’énerve. « Je, je, … » Il veut s’imposer quand il parle de quelque chose et puis, il y a sa fameuse phrase : « Je ne dis pas que j’ai tort, mais je peux avoir raison aussi ! »

La rédaction - Jean Resseguié