RMC Sport

Helena Costa, une présentation de star !

Helena Costa

Helena Costa - -

Plus d’une centaine de journalistes étaient présents pour la première conférence de presse d’Helena Costa comme coach de Clermont. Une affluence record pour un club de Ligue 2, signe de la curiosité que suscite la technicienne portugaise.

La salle de presse du Clermont Foot n’avait jamais connu ça. Pour la présentation officielle d’Helena Costa ce jeudi, 106 journalistes étaient présents et 200 « VIP » avaient été invités. Une affluence digne de la présentation d’une star du PSG, sauf que c’est bien le successeur de Régis Brouard sur le banc du 14e de Ligue 2 que tout le monde était venu voir. Une présentation qui aurait attiré une quinzaine de journalistes en temps normal, mais voilà, Clermont a choisi de confier les rênes de son équipe à une femme. Une première dans l’histoire du football professionnel français. Et forcément, cela suscite la curiosité.

Assise aux côtés de son président Claude Michy, Helena Costa n’a pourtant pas paru surprise. En relevant le challenge clermontois, la technicienne portugaise s’attendait à être vue comme une attraction. Mais sûre d’elle, l’ancienne sélectionneuse de l’équipe féminine d’Iran a tenu à mettre les choses au clair, alternant entre le français et l’anglais : « Je sais que c’est une étape dans un monde d’hommes mais nous sommes en 2014. J’ai déjà évolué dans ce milieu, je ne suis pas étonnée par votre surprise mais regardez-moi comme un entraîneur plutôt que comme une femme. J’ai rencontré quelques obstacles mais ma place ici ne tient qu’à mon travail et aux efforts que j’ai pu fournir jusqu’à présent. Je n’ai pas peur, sinon je ne serais pas ici. »

Michy : « Sympathique mais un peu démesuré »

Soupçonné d’avoir privilégié le coup médiatique aux compétences sportives, Claude Michy a aussi profité du moment pour se justifier, assurant qu’il avait « choisi un entraîneur, pas une femme ou un homme. » Il n’a pas non plus caché sa surprise quant à l’agitation médiatique de ce jeudi. « C’est sympathique mais c’est un peu démesuré, estime le président du club. Mais d’un côté ça prouve que le choix d’Helena Costa est une petite révolution dans ce monde un peu fermé du football. Je pense que ce n’est pas uniquement le football, c’est que dans chaque structure ou chaque activité tout le monde est très formaté, donc si vous sortez un peu de la ligne, effectivement ça peut déclencher certaines choses et comme le football est un sport mondial, ça occupe. »

Au club, en tout cas, le scepticisme n’est pas de mise. Il faut dire qu’au sein du Clermont Foot, les femmes n’ont pas attendu l’arrivée d’Helena Costa pour être présentes. Le groupe professionnel est entre les mains d’une kinésithérapeute et l’amicale des supporters est dirigée par une femme, Véronique Soulier. Cette dernière est d’ailleurs ravie : « Je suis fière que ce soit une femme qui s’en occupe. Je suis présidente, ça se passe très bien, je ne vois pas pourquoi elle ça ne marcherait pas. » A peine arrivée, Costa a déjà charmé Clermont.

A lire aussi :

>> Mais qui est Helena Costa, première femme-coach dans le foot français ?

>> Ce qui attend Helena Costa à Clermont

>> Comment la Ligue 1 « accueille » Helena Costa

AA avec EJ