RMC Sport

Journée décisive à Strasbourg

Ce mercredi à 18h ce tiendra l’assemblée générale du club alsacien.

Le Racing Club de Strasbourg, actuellement 13e de L2 après sa victoire sur Nantes lundi (1-0), va vivre une journée très importante pour son avenir ce mercredi à l’occasion de l’assemblée générale. Julien Fournier, le PDG arrivé le 4 décembre, devrait en effet quitter ses fonctions. Un temps opposé à l'actionnaire, Alain Fontenla, il avait déjà failli se retirer avant de reprendre officiellement ses fonctions le 28 janvie.
Pour le remplacer est pressenti Olivier Kachkach, bras droit de Jafar Hilali, le patron de Carousel Finance (actionnaire minoritaire du RCS à hauteur de 15%). Kachkach deviendrait président le temps de finir la négociation avec les potentiels repreneurs alsaciens, Robert Lohr, Egon Gindorf, Frédéric Sitterlé, Philippe Bohrer.

Des négociations qui s'annoncent difficiles

Ces derniers doivent recevoir mercredi matin l'audit des finances du club qu'ils ont commandés il y a une semaine. Ils proposent de racheter le club à Alain Fontenla (qui en est le propriétaire depuis début décembre) pour 4,6 millions d'euros maximum. Problème : l’actionnaire en réclame 5,51 millions. Les négociations risquent donc d'achopper tant que Fontenla voudra réaliser une plus-value, lui qui avait racheté le club à Ginestet pour 1,6 millions avant d'injecter trois millions en compte-courant comme l'exigeait la DNCG. 
Une fois le rachat opéré, les repreneurs alsaciens devront s'entendre sur le nom du futur président, une réflexion qui n'a pas encore commencée. Ils prévoient ensuite de procéder à une première augmentation de capital. Elle sera nécessaire car l'opération risque de leur coûter près de 10 millions d'euros. Enfin, dans les 18 mois à venir, les repreneurs alsaciens prévoient une ouverture de capital pour attirer un nouvel investisseur fort.

La rédaction - JS