RMC Sport

La course au podium de nouveau ouverte

Derrière Caen, qui souhaitera renouer avec le succès devant Laval, Brest, Nantes, Le Havre et Arles-Avignon auront pour principal objectif de conserver, pour les uns ou de rejoindre, pour les autres, le podium de L2.

Défait lors de la précédente journée par Istres (2-1), Caen est bien déterminé à reprendre sa marche en avant avec la venue de Laval au stade Michel d'Ornano. Les Normands, qui comptent huit points d’avance sur leur plus proche poursuivant, Brest, assisteront encore en spectateurs à la lutte acharnée que se livreront leurs rivaux pour une place sur le podium.

Le Stade Brestois, justement, accueillera Nîmes. Plus que leur place de deuxième, ce sont les 40 points synonyme de maintien qui obsèdent actuellement les joueurs d’Alex Dupont. Metz (3e) se déplace à Angers et tentera de faire oublier sa piteuse élimination en Coupe de France par Colmar (CFA). De son côté, Le Havre (4e) entend bien profiter d’un faux pas des équipes sur le podium pour s’inviter à nouveau dans le trio de tête. Il faudra pour cela déjà l’emporter à Clermont.

Nantes (5e) veut continuer à surfer sur l’effet Furlan. Le déplacement à Ajaccio sera donc un bon test pour une formation pas épargnée par les absences (Sambou blessé, Maréval suspendu). « Pour jouer les premiers rôles, il faut une défense stable, déplore le successeur de Gernot Rohr. Là, on ne fait que changer. C'est le gros point d'interrogation pour les deux matches à venir.» Le FCN serait bien inspiré de l’emporter pour ne pas voir Arles-Avignon (6e, à égalité de points avec les Canaris), en cas de succès devant Châteauroux, lui griller la politesse.

L’autre fait marquant de cette 18e journée de Ligue 2 sera la rencontre entre Strasbourg et Guingamp. Si le Racing s’est bien relancé grâce à sa victoire en Coupe de France face à la modeste formation de Thionville (CFA 2, 3-0), cela sera-t-il suffisant pour occulter les conflits intestins qui plombent le club depuis quelques semaines ? Réponse attendue dans la soirée de vendredi.

Le programme de la 18e journée
Vendredi
20h00
Ajaccio - Nantes
Arles - Châteauroux
Brest - Nîmes
Sedan - Dijon
Tours - Istres
Vannes - Bastia
20h30
Angers - Metz
Caen - Laval
Clermont - Le Havre
Strasbourg - Guingamp

La rédaction