RMC Sport

La Ligue 2 revient en prime-time

Des supporters lensois

Des supporters lensois - -

Pour lutter contre la désaffection des stades de Ligue 2, la Ligue de football professionnel a décidé de reprogrammer à 20h (au lieu de 18h45), les rencontres du vendredi. Une décision bien accueillie dans le milieu, mais certains espéraient plus.

Depuis le coup d’envoi de la saison, pas une rencontre de Ligue 2 ne se passe sans que le nouvel horaire des matches du vendredi, programmés à 18h45 selon le désir de BeIN Sport, ne soit fustigé par des supporters ou des présidents en colère. Malgré un casting prestigieux, avec de nombreux "historiques" de Ligue 1 dans les rangs, les affluences sont à la dérive, et la Ligue a fini par réagir. A partir de janvier 2013, les rencontres seront ainsi disputées à 20h, pour le plus grand bonheur d’Henri Legarda, président du Mans.

« Je félicite Frédéric Thiriez pour le travail qu’il a fait pour que l’on arrive à jouer à 20h, a réagi le dirigeant, au micro de l’Intégrale Foot. Pour nous, c’était indispensable. Sinon, l’année prochaine aurait été une catastrophe pour nos abonnés et l’ensemble de nos partenaires, qui commençaient à se plaindre. J’ai entendu que le collectif "SOS Ligue 2" souhaitait que les matches se jouent le samedi. Il faut aussi favoriser la Ligue 1. Je trouve que c’est pas mal que la Ligue 2 se joue le vendredi et que la Ligue 1 se joue le samedi. En tout cas, pour nous, il était capital que l’on joue à 20h et pas à 18h45. BeIN Sport devrait s’y retrouver. Il y aura le match de Ligue 1 mais aussi le multiplex de Ligue 2 et je pense que tout le monde va y trouver son intérêt. »

Une première étape ?

Le collectif « SOS Ligue 2 » a en effet confirmé espérer que cette victoire ne soit qu’une étape. « On a une réaction un peu mitigée, commente Pierre, un des membres du collectif. Cette décision est une première avancée par rapport à une situation compliquée et qui posait problèmes en termes d’affluence. Maintenant, ça ne reste qu’une première avancée puisque notre souhait, et depuis de nombreuses années, est de militer pour un retour aux matches de Ligue 2 le samedi. On a été écouté en partie. On a encore des réunions prévues avec la Ligue début 2013 pour qu’on arrive, à terme, à un accord autour du foot le samedi. » Affaire à suivre, donc…

A.T., avec l'Intégrale Foot