RMC Sport

La nouvelle vie d'Alberth Elis, victime d'un grave traumatisme crânien avec Bordeaux

placeholder video
Victime d'un sévère traumatisme crânien en début d'année 2024 et placé quelques jours dans un coma artificiel, l'ex-attaquant bordelais Alberth Elis est revenu sur son difficile retour à la réalité dans une interview pour The Athletic.

Victime d'un grave traumatisme cranien le 24 février dernier lors d'un match de Ligue 2 face à Guingamp, Alberth Elis, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux est revenu sur sa longue convalescence dans une interview pour The Athletic. L'international hondurien espère toujours pouvoir reprendre sa carrière professionnelle.

Il explique notamment qu'il souhaitait reprendre le fil de sa carrière à Bordeaux, là où tout s'est arrêté après avoir été évacué sur une civière suite à un choc à la tête avec le défenseur guingampais Donatien Gomis. Alberth Elis avait été transporté au CHU Pellegrin à Bordeaux puis opéré avant d'être placé dans un coma artificiel protecteur avec un pronostic vital et fonctionnel alors incertain.

Des entraînements en D3 du Honduras

"Je pensais tout le temps retourner à Bordeaux, me rétablir et jouer à nouveau pour eux, d'autant plus qu'il me restait deux ans de contrat", explique-t-il. "C'était mon plan. Malheureusement, l'équipe a fait faillite. Mon idée était de retourner m'entraîner à Bordeaux et d'y rejouer. Et quand c'est arrivé, pratiquement tous les plans ont bougé et aujourd'hui je suis sans équipe."

Le joueur s'entraîne depuis dans son propre club, en troisième division au Honduras, le Panteras FC, en hommage à sa célébration. Il a également été invité à s'entraîner avec l'équipe nationale du Honduras, ainsi qu'avec le Club Deportivo Olimpia, l'une des plus grandes équipes du Honduras et son premier club.

Un retour en janvier?

"Je veux revenir et montrer que je suis à 100 %", assure-t-il. "L'idéal serait que je revienne en janvier. J'ai déjà passé des tests avec le médecin qui m'a dit que je vais bien, que je peux reprendre le jeu et maintenant je m'entraîne. Je m'entraîne depuis cinq mois et je m'entraîne toujours avec un protège-tête qui m'aiderait si je recevais des coups."

Avant d'envisager son retour sur les terrains, Alberth Elis a tout de même vécu dans le doute, mettant du temps à récupérer de son traumatisme crânien: Quand je me suis réveillé (du coma), je ne me souvenais pas que j'étais footballeur. Je ne me souvenais pas que j'étais en France, je ne me souvenais pas que j'étais hondurien. Les médecins pensaient qu'il serait difficile pour moi de me rétablir."

AC