Le coup de pression de beIN Sports à la LFP sur la sécurité des rencontres de Ligue 2

Il y a de la tension dans l’air entre beIN Sports et la LFP. Et pas seulement autour de l’affiche de Ligue 1 du samedi après-midi. Comme rapporté par L’Equipe ce mercredi 30 juillet, la chaîne qatarie a écrit à l’instance pour s’assurer que les incidents survenus la saison passée sur certaines rencontres de Ligue 2 ne se reproduisent plus.
Lors de l’exercice 2024-2025, des supporters s’en sont pris à beIN Sports, principalement en raison du décalage du traditionnel multiplex du samedi soir au vendredi. Des cars-régies ont été dégradés et certaines rencontres ont été perturbées (jets de fumigènes et de balles de tennis, lasers pointés sur les caméras ou les commentateurs).
beIN Sports menace de remettre en question le partenariat
"En tant qu'organisatrice du Championnat de Ligue 2, la LFP est tenue de mettre en œuvre, sous sa responsabilité et en coopération avec les clubs et les autorités, un dispositif de sécurité adéquat et suffisant pour garantir le bon déroulement de chaque match et sa retransmission dans les meilleures conditions", écrit ainsi Laurent de Camas, 'managing director' de beIN Sports, dans un courrier adressé à la LFP.
"Compte tenu des investissements financiers considérables que nous avons consentis pour l'acquisition et l'exploitation des droits du Championnat de Ligue 2, nous attendons légitimement de pouvoir bénéficier d'une jouissance paisible de ces droits, sans que cela ne donne lieu à aucune atteinte à notre image ou à nos équipes", poursuit-il. "Aussi, si les problèmes rencontrés au cours de la saison 2024-2025 venaient à se répéter au cours de la saison 2025-2026, cela remettrait en question la valeur de nos droits, voire la poursuite de notre partenariat."
Selon L’Équipe, la LFP, par la voix de son directeur général, Arnaud Rouger, a tenu à rassurer beIN Sports en indiquant que toutes les mesures seront prises pour éviter ces incidents.
Le championnat de Ligue 2 reprend dès le samedi 9 août, une semaine plus tôt que la Ligue 1. Le match Guingamp-Le Mans (14h) est programmé en ouverture de cette première journée, qui s’achèvera par Amiens-Reims le lundi 11 août (20h45).