RMC Sport

Le Gazélec Ajaccio en Ligue 1 !

Kévin Mayi (Gazélec Ajaccio)

Kévin Mayi (Gazélec Ajaccio) - AFP

La 37e journée de Ligue 2 a rendu son verdict. Vainqueur de Niort (3-1) à domicile, le Gazélec Ajaccio officialise la première montée en L1 de son histoire. Déjà condamné sauf miracle, Châteauroux sait désormais de façon certaine qu'il évoluera en National la saison prochaine. Avant la 38e et dernière journée, Angers est en ballottage très favorable pour la dernière montée dans l'élite. Orléans, l'AC Ajaccio et Valenciennes tenteront eux d'éviter la dernière descente.

22h30 - Le Gazélec en L1, Angers en approche, Châteauroux en National, bataille à trois pour l’ascenseur

Il reste encore une journée, la 38e, vendredi prochain. Mais plusieurs interrogations ont trouvé des réponses à l’occasion de la 37e journée de L2. Vainqueur de Niort (3-2), le Gazélec Ajaccio rejoint Troyes et officialise la première montée en Ligue 1 de son histoire. Après avoir ramené un nul de Nancy dans un match sous haute tension, Angers a également fait un grand pas vers l’élite : le SCO, qui recevra un Nîmes qui ne joue plus rien lors de la dernière journée, possède trois points d’avance sur Nancy et Dijon… qui se retrouveront vendredi prochain. Ça sent bon la L1 pour Angers. Dans le bas de tableau, Châteauroux (0-0 à domicile contre le Havre) a officialisé ce qui ne faisait plus aucun doute : sa descente en National où il retrouvera Arles-Avignon, déjà condamné avant cette 37e journée. La dernière place dans l’ascenseur se jouera entre Orléans, écrasé à Arles-Avignon après avoir ouvert le score (4-1) et désormais premier relégable avec 37 points, l’AC Ajaccio (17e avec 38 points après son nul 1-1 à Nîmes) et Valenciennes (16e avec 39 après son nul 1-1 à Sochaux). Le programme de chacun ? Que des matches à domicile : contre Sochaux pour Orléans, le Gazélec pour Valenciennes et Arles-Avignon pour Ajaccio. Faites vos jeux !

22h24 - Les résultats de la 37e journée

Grosse tension en fin de match à Nancy où les Lorrains et Angers se séparent sur un match nul et vierge (0-0) qui n’arrange vraiment pas les locaux dans la course à la montée.

Tous les résultats du soir :

Arles-Avignon – Orléans : 4-1

Auxerre – Créteil : 2-2

Brest – Troyes : 2-1

GFC Ajaccio – Niort : 3-2

Laval – Clermont : 3-1

Châteauroux – Le Havre : 0-0

Nancy – Angers : 0-0

Nîmes – AC Ajaccio : 1-1

Sochaux – Valenciennes : 1-1

Tours – Dijon : 0-0

Retrouvez le classement de Ligue 2 sur le Score Center de RMC Sport en cliquant ici !

22h19 - Le Gazélec en L1, c’est fait !

Coup de sifflet final sur la victoire du GFCA devant Niort (3-2) et moment de légende au stade Ange-Casanova. Pour la première fois de son histoire, le Gazélec Ajaccio est officiellement promu en Ligue 1. Un exploit XXL quand on sait que les Corses sont montés de National… la saison dernière. Bravo à eux.

22h15 - Laval enfonce le clou (3-1)

Mené sur sa pelouse à la pause, Laval confirme le retournement de situation de la seconde période en inscrivant un troisième but à Clermont par l’intermédiaire du Malien Mamadou Diallo (3-1, 90e).

22h07 - Brest rattrape sa boulette (2-1)

Le but gag encaissé par Hartock va rester dans les mémoires. Mais il ne privera peut-être pas Brest d’une victoire de gala sur le club sacré champion de Ligue 2. Bryan Pelé redonne l’avantage aux Bretons à dix minutes de la fin du match contre Troyes (2-1, 80e).

22h04 - Avec un tel but encaissé, ça ne pouvait pas louper...

22h01 - Nîmes joue un mauvais tour à l’ACA (1-1)

L’AC Ajaccio était en train d’obtenir une victoire essentielle pour sa survie en L2 sur la pelouse de Nîmes. Mais les « Crocos » n’ont pas lâché l’affaire et leur capitaine Toifilou Maoulida égalise (74e). Les Corses sortent tout de même de la zone rouge (si les scores restent en l’état), premiers non relégables, mais restent en grand danger.

21h50 - Des buts en pagaille, Laval renverse la donne (2-1), Créteil de retour (2-2)

Les buts s’enchaînent partout. Un petit récap’ de ce que nous n’avons pas encore pu évoquer lors des cinq-dix dernières minutes. Samuel Gigot a permis à Arles-Avignon d’augmenter son avantage sur Orléans (4-1, 56e). Laval a retourné la situation en trois minutes contre Clermont : égalisation pour Anthiny Robic (57e) et deuxième but dans la foulée signée d’un autre Anthony, Gonçalves. Laval mène désormais 2-1. A Sochaux, l’égalisation est signée Matheus Vivian (son premier but de la saison) pour les Lionceaux devant Valenciennes. Et Créteil a rattrapé une situation mal engagée à Auxerre : réduction du score de Jean-Michel Lesage sur penalty (60e) puis égalisation du capitaine Cheick Ndoye (66e).

21h42 - Ça s’emballe à Ange-Casanova (3-2)

Les fans du Gazélec ont droit à du spectacle pour le match qui devrait officialiser la première montée en L1 de l’histoire du club corse. Rodéric Filippi, le capitaine des locaux, redonne de l’air à Ajaccio (3-1, 51e) mais Seydou Koné lui répond aussitôt sur penalty pour Niort (3-2, 54e). L’Ivoirien inscrit son 15e but de la saison en championnat et rejoint Jonathan Kodjia (Angers) à la deuxième place du classement des meilleurs réalisateurs.

21h39 - But gag pour Troyes (1-1)

Une passe en retrait a priori sans danger de Wilfried Moimbé qui lobe le gardien. Et ce dernier qui ne parvient pas à rattraper le cuir pour dévier sa trajectoire avant de se prendre les pieds dedans. Joan Hartock, le gardien de Brest, se souviendra longtemps du but contre son camp encaissé (54e) ce vendredi contre Troyes. Mais pas pour de bonnes raisons.

21h35 - Niort réduit l’écart (2-1)

Le long fleuve tranquille du Gazélec vers la montée en Ligue 2 sera peut-être plus escarpé que prévu ce vendredi. Jimmy Roye marque pour Niort dès le retour des vestiaires (47e), son sixième but de la saison en championnat, et permet aux Chamois de revenir à un but des Corses (2-1).

21h31 - Rififi à Nancy, Arles-Avignon déroule (3-1)

Peur sur Nancy où Ludovic Butelle, le gardien du SCO d’Angers, s’est retrouvé quelques instants à terre suite à un jet de projectile venu des tribunes. Mais le portier finit par se relever. Du côté d’Arles-Avignon, on ne perd pas de temps. Après avoir marqué juste avant la pause, Koné récidive au retour des vestiaires pour porter l’avantage des locaux à 3-1 devant Orléans, désormais relégable.

21h18 - Arles-Avignon reprend l’avantage (2-1), Brest vire en tête, les scores à la pause

But de Koro Koné (sur penalty) juste avant le retour aux vestiaires pour Arles-Avignon qui a retourné la situation et pris l’avantage sur Orléans (2-1). Du côté de Brest, c’est Youssef Adnane qui marque juste avant la mi-temps et donne l’avantage aux Bretons devant Troyes, déjà assuré de sa montée en L1 et de son titre de champions de L2. C’est la pause sur les dix stades de cette 37e journée de Ligue 2. On se retrouve dans un quart d’heure pour la suite.

Les scores à la pause :

GFC Ajaccio – Niort : 2-0

Arles-Avignon – Orléans: 2-1

Auxerre – Créteil : 2-0

Brest – Troyes : 1-0

Laval – Clermont : 0-1

Châteauxroux – Le Havre : 0-0

Nancy – Angers : 0-0

Nîmes – AC Ajaccio : 0-1

Sochaux – Valenciennes : 0-1

Tours – Dijon : 0-0

21h13 - L’autre Ajaccio gagne aussi… pour sa survie (0-1)

Si le Gazélec est en passe d’officialiser sa montée en L2, l’autre club d’Ajaccio se bat pour sa survie en L2. But très important donc pour l’ACA qui ouvre le score sur la pelouse de Nîmes grâce à Hugo Vidémont (41e).

21h09 - Auxerre a fait la différence (2-0)

Les Auxerrois ont créé l’écart en trois minutes contre Créteil. Amara Baby ouvre le score (34e), suivi par Grégory Berthier pour le coup de massue (37e). 2-0 pour l’AJA contre les Val-de-Marnais.

21h05 - Le Gazélec y va tout droit (2-0)

Il a bien choisi son jour pour son premier doublé de la saison. Déjà auteur de l’ouverture du score, John Tshibumbu récidive (32e) pour le Gazélec qui mène désormais 2-0 devant Niort. Plus que 50 minutes de jeu à attendre et les Corses seront officiellement en L1 pour la première fois de leur histoire.

21h01 - Valenciennes prend l’avantage à Bonal (0-1)

Faussurier expulsé et penalty (obtenu par Diarra Sigamary) transformé par Le Tallec pour les visiteurs valenciennois : la dernière du club à Bonal sous l’ère Peugeot ne va pour l’instant pas dans le bon sens pour Sochaux.

20h56 - Arles-Avignon égalise (1-1)

Surpris dès le début de match par le but de Mendy, Arles-Avignon se reprend avec l’égalisation signée Téji Savanier (25e).

20h51 - Buuuuuuut (sans doute de la montée) pour le Gazélec !

Le « Gaz’ » y va tout droit. Explosion au stade Ange-Casanova où John Tshibumbu inscrit sans doute le but de la montée, sa quatrième réalisation de la saison en championnat. Ajaccio, assuré de rejoindre l’élite en cas de succès, mène 1-0 à domicile devant Niort. Le GFCA a un pied quatre orteils et deux phalanges en L1.

20h48 - Et de 800 !

Amateurs de statistiques sympathiques mais inutiles, bonsoir. Buteur à Arles-Avignon après cinq minutes de jeu, l’Orléanais Jean-Paul Mendy pourra d’autant plus fêter ça : sa réalisation est le 800e but de la saison en Ligue 2.

20h44 - Déjà écrit pour le Gazélec, tout l’inverse pour Angers ?

20h37 - Orléans et Clermont premiers de cordée

Ça démarre fort sur les terrains de la 37e journée de Ligue 2. Jean-Paul Mendy ouvre le score pour Orléans (5e) sur la pelouse d’un Arles-Avignon déjà condamné. Et Rémy Dugimont fait de même pour Clermont (6e) à Laval. Le classique "but à Laval", quoi.

20h30 - C’est parti pour la 37e journée de L2 !

20h25 - Les enjeux du soir

Ils sont multiples. En haut du classement, alors que Troyes est assuré d’être couronné champion de Ligue 2 et de retrouver la L1, deux autres clubs pourraient valider leur ticket pour l’élite dès ce vendredi. A Ajaccio, le Gazélec (2e) sera officiellement promu en cas de succès devant Niort. Si les Chamois accrochent ou battent les Corses, Ajaccio pourrait tout de même poinçonner son ticket si Nancy et Dijon – 4e et 5e à cinq points du Gazélec – ne gagnent pas. Nancy, justement, aura fort à faire avec la réception d’un Angers (3e) qui sera assuré de la L1 en cas de succès et d’une absence de victoire pour Dijon, en déplacement à Tours. Dans le bas du tableau, si Arles-Avignon est déjà condamné au national, Châteauroux – qui compte six points d’avance sur Orléans, premier non relégable – pourrait le rejoindre officiellement à l’issue de la réception du Havre. L’AC Ajaccio, 18e avec 37 points (autant qu’Orléans), jouera gros à Nîmes. Tout comme Valenciennes (16e avec 38 points) à Sochaux. Bons matches à tous !

20h20 - Pour les compos des 20 équipes, ça se passe par là

20h18 - Les matches de cette 37e journée

Arles-Avignon - Orléans

Auxerre - Créteil

Brest - Troyes

GFC Ajaccio - Niort

Laval - Clermont

Châteauroux - Le Havre

Nancy - Angers

Nîmes - AC Ajaccio

Sochaux - Valenciennes

Tours - Dijon

Retrouvez les différents classements et toutes les infos sur la Ligue 2 sur le Score Center de RMC Sport en cliquant ici !

20h15 - Bonsoir à toutes et à tous...

... et merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce multiplex de la 37e journée de Ligue 2. Montée en L1, descente en National, le suspense est encore là à tous les étages. Vous ne manquerez rien de cette soirée déterminante grâce à RMC Sport.