RMC Sport

Le Havre: Pape Gueye ne veut pas aller à Watford, malgré son contrat

Alors que son arrivée a été officialisée par Watford dès le 29 avril en vue de la saison prochaine, Pape Gueye n'a pas l'intention de rejoindre les Hornets. Le milieu français  du Havre conteste le contrat qu'il a signé. Le club anglais pourrait engager des poursuites ou accepter un arrangement.

Le 29 avril dernier, Watford annonçait sur son site la signature du jeune milieu défensif français Pape Gueye, en provenance du Havre. Un dossier qui a vite tourné à l'imbroglio, l'entourage du joueur émettant des réserves sur la validité du contrat conclu avec le club anglais. Ce dimanche, Gueye annonce dans un communiqué transmis à L'Equipe qu'il ne rejoindra pas Watford.

"Mon tort dans cette histoire est d'avoir fait confiance à une personne qui m'a mal conseillé. Je mets en garde mes collègues sur les abus dont ils pourraient faire l'objet concernant les signatures de contrat. (...) En conséquence, et en considérant que le contrat n'a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford", explique-t-il.

Le joueur de 21 ans conteste donc son contrat avec Watford. Il se met en faute par rapport à ce document et risque une sanction financière si les Hornets décident d'engager des poursuites. Les risques de suspension sont toutefois limités. Gueye estime qu'il n'avait pas connaissance du contrat qu'il signait, ce dernier étant rédigé en anglais.

Watford pourrait poursuivre le joueur ou accepter un arrangement

Il s'est rendu compte, trois mois plus tard, lors de l'envoi d'une version traduite de la part de Watford, qu'il avait signé un contrat sur lequel on lui avait menti, selon sa version, à la fois sur le salaire, la prime à la signature et les modalités (logement, voiture...). C'est à ce moment-là qu'il a décidé de changer de représentant. Il déplore aussi le fait que Watford ait une volonté de le prêter à l'Udinese, un club également détenu par la famille Pozzo, alors que le projet vendu n'était pas celui-là.

En conséquence, Watford pourrait choisir de poursuivre le joueur qui ne veut pas respecter son contrat ou accepter un arrangement pour un transfert vers un autre club dès cet été. La deuxième option est celle demandée par le joueur, qui discute avec plusieurs clubs français. Angers fait notamment partie de ceux qui surveillent sa situation. En fin de contrat au HAC, dont il était le capitaine, Gueye a disputé 25 matchs de Ligue 2 cette saison.

>> Suivez toute l'actualité du mercato

RR avec Loïc Tanzi