Lens rate le coche

Décidément, Lens a pris une bien mauvaise habitude cette saison : celle de tomber entre les griffes des équipes surprises de l’exercice 2008-2009. Fraîchement promu en L2, le Tours FC a imité son homologue vannetais qui avait déjà mis à terre le géant sang et or en tout début de championnat, lors de la 2e journée (2-1).
Les Tourangeaux, qui restaient sur trois matches sans défaite, n’ont pas faibli et ont maintenu leur cadence d’enfer au détriment d’une formation artésienne incroyablement naïve en défense. L’absence d’un taulier comme Vedran Runje s’est faite sentir, le jeune Arnaud Brocard ayant bien du mal à faire autorité derrière sa défense. L’égalisation de Sébastien Roudet (32e) n’aura pas servi à relancer la machine lensoise. Trop laxistes sur le plan défensif, les protégés de Jean-Guy Wallemme quittent logiquement le stade de la Rabine dominés par plus forts qu’eux. Les arabesques de N’Diaye (48e) et le doublé de Giroud (5e, 64e) ont régalé le public local. Gervais Martel, en tribunes, a lui beaucoup moins apprécié.
Du coup, au classement, Strasbourg conserve son fauteuil de leader. Lens demeure 2e, à égalité de points avec la formation alsacienne mais avec une différence de buts inférieure (+9 pour Strasbourg, +7 pour Lens). Son bourreau de la soirée, Tours, grappille deux places et se rapproche du podium (6e à trois points de Boulogne).
La réaction de Jean-Guy Wallemme (entraîneur du RC Lens) : « Vu notre début de mi-temps, on a fait le jeu des Tourangeaux qui aiment pratiquer un football rapide avec beaucoup d’espaces. Etant mené au score, on a dû essayer de revenir et on a laissé nos adversaires développer leur style de jeu à leur guise. On a su revenir au score mais le fait d’encaisser un deuxième but dès l’entame de seconde période a compliqué nos possibilités et nos choix offensifs. Le revers et le nombre de points, ce n’est pas maintenant que ça se calcule. C’est surtout la prestation d’ensemble qui m’inquiète. Aujourd’hui, on n’a pas su réagir. J’espère que cette claque va nous servir de leçon. »