Lens serre le point

Finalement, le choc des ténors en Ligue 2 n’aura pas eu lieu. A la place d’un tel scénario, c’est un match nul au tableau d’affichage et assez équitable sur le plan du jeu qui a accouché de la confrontation entre les deux formations au stade de la Meinau.
Strasbourg, qui a souvent buté sur l’arrière-garde lensoise, pensait pourtant avoir fait le plus dur, ouvrant le score en seconde période grâce à une tête autoritaire de l’ancien Nantais, Harlington Shereni (59e) maximisant alors au mieux l’expulsion rapide de Toifilou Maoulida (27e).D'abord sanctionné d'un jaune pour avoir laissé traîner son pied droit sur celui d'un défenseur strasbourgeois, l'ancien Auxerrois laissait ensuite sa main caresser de trop près le cuir sur une ouverture en cloche anodine: le 2e jaune suivait et Maoulida laissait ses coéquipiers à dix pendant plus d'une heure.
Mais l’avantage alsacien ne devait pas durer. Les hommes de Jean-Guy Wallemme, souvent poussifs mais toujours solidaires, ont puisé au fond d’eux-mêmes pour ne pas céder à la pression adverse. Sartre remettait les deux formations à égalité (75e) avant que Cohade ne reçoive un deuxième carton jaune et rejoigne Maoulida au banc des bannis.
Avec ce résultat, Lens devient 2e du classement, avec le même nombre de points que Boulogne-sur-Mer (28), nouveau leader à la différence de buts (+10 contre +9). Strasbourg glisse à la 3e place, avec 26 pts, et peut s'inquiéter alors que se profile vendredi la réception du surprenant promu Tours (5e, 22 pts).
La réaction de Jean-Guy Wallemme (entraîneur du RC Lens) : « Même si je ne suis pas devin, j’aurais voulu connaître le sort de ce match si on l’avait fini à onze avec le même état d’esprit, la même abnégation… mais on va se contenter de ce match nul, surtout après avoir été mené. Revenir au score, c’est vraiment une bonne chance. Même si on n’a pas mettre notre jeu en place en étant relativement vite réduit au score, on a su, à chaque fois qu’on en a eu l’occasion, tenter de placer une petite banderille, on en a mis une. On ne s’est pas contenté de défendre. »
La réaction de Rudy Carlier (attaquant du RC Strasbourg) : « Ce qui est évident, c’est de mener au score et d’être rejoint par cette équipe de Lens et puis, à onze contre dix, on n’a pas su gérer notre avance. On va dire que c’est un bon point pris puisqu’on n’a toujours pas perdu à la maison mais au vu du match, on est déçu de ne pas prendre les trois points ce soir. »