RMC Sport

Les gros s’y voient déjà

Roland Lamah le Manceau

Roland Lamah le Manceau - -

La lutte s’annonce très serrée en Ligue 2 pour la saison 2010-2011. Boulogne, Le Mans et Grenoble ambitionnent de remonter immédiatement en Ligue 1 alors que Le Havre, Metz ou Nantes n’en peuvent plus d’attendre.

Dans un final haletant, Arles-Avignon avait subtilisé le dernier billet pour la Ligue 1 à des Messins bloqué au deuxième étage pour la deuxième année consécutive. Les anciens pensionnaires longue durée de la Ligue 1 comme Metz, Le Havre ou Nantes ne veulent plus de mauvaise surprise avec le déboulé d’un petit sorti du National. Sauf surprise, ces trois-là, ainsi que les trois relégués de la L1 que sont Boulogne-sur-Mer, Grenoble et Le Mans, devraient se battre pour trois accessits. Six pour trois places. « On s’est reconstruit sur deux ans pour remonter le plus vite possible. Maintenant, on a tous à cœur de faire le maximum dès cette saison pour y arriver mais c’est l’adéquation entre les moyens et les actes qui permettront d’atteindre les objectifs», avance Cédric Daury, l’entraîneur du Havre. Comme le HAC, les effectifs de L2 ont énormément bougé pendant la trêve. Ainsi, Nantes a enregistré près de 20 départs mais s’est armé avec Bruno Cheyrou et Aurélien Capoue. Est-ce que ce sera suffisant pour retrouver la L1 après un exercice 2009-2010 très compliqué à tous les niveaux et une descente en National évitée de justesse (15e avec 45 points) ? « On attend tous le début de saison, avance Baptiste Gentili, l’entraîneur nantais. On a fait une bonne préparation. J’ai senti un état d’esprit nouveau avec des joueurs qui ont montré de l’envie. »

Attention à l’accident industriel

Boulogne, de son côté, a fait un aller-retour express en Ligue 1 mais a réussi à conserver son goleador, Grégory Thil : « On est ambitieux, mais on reste hyper-modestes par rapport au championnat car on sait que c'est compliqué », a expliqué l’attaquant. Les Nordistes disposeront de l’un des budgets les plus importants (11,6 millions d’euros) mais à ce niveau-là c’est le Mans qui fait fort avec 23 millions d’euros et bientôt une MMArena flambant neuve de 25 000 places. Relégués surprise, les hommes d’Arnaud Cormier ont réussi à conserver l’ossature de l’équipe de L1 malgré la perte des meilleurs éléments comme Le Tallec, parti à Auxerre, ou Maïga (Sochaux). Mais aucune de ces équipes n’est à l’abri d’un accident industriel dans une Ligue 2 toujours plus relevée. Sedan, Tours, Angers et Clermont sont à l’affût. En bas, Evian, Reims, Istres et Troyes se battront pour ne pas glisser en National.

M.M.