RMC Sport

Ligue 2 : Amiens en L1 avec Strasbourg ! Troyes jouera les barrages

Plutôt Lens ou Strasbourg en L1 ?

Plutôt Lens ou Strasbourg en L1 ? - AFP

Ils étaient six. Ils ne sont plus que deux à monter directement. À la dernière seconde, Amiens est allé chercher son billet pour la L1 avec Strasbourg, tandis que Troyes jouera les barrages. Lens et Brest ont gagné, ont fait le boulot attendu, mais restent derrière au classement et joueront encore en L2 l'an prochain. Au fond du classement, le Red Star est officiellement relégué en National.

[90'+10]

À la dernière seconde, Lens (4e) a raté son rendez-vous avec l'élite et n'aura même pas le droit à deux matchs de barrages pour espérer. Amiens file en Ligue 1 pour la première fois de son histoire, en compagnie de Strasbourg, de retour dans l'élite neuf ans après. Derrière, Troyes jouera finalement contre le 18e de L1 pour gagner sa place à l'étage supérieur. Auxerre se maintient, le Red Star descend en National. Orléans affrontera le Paris FC, 3e de National, pour rester en L2.

[90'+6]

BUT !!!

ET ILS LE FONT ! AMIENS EST EN LIGUE 1 !

Coup-franc lointain balancé dans la boîte... Le ballon revient sur un joueur d'Amiens qui envoie une frappe à raz-terre imparable ! C'EST FOU ! AMIENS VIENT DE PRENDRE SA PLACE DANS L'ELITE !

[90'+4]

Tournée de pizzas à Strasbourg ! Le Racing est champion de Ligue 2 et va retrouver l'élite !

Du côté de Troyes, c'est terminé également sur cette victoire à l'arraché. Seul un but à Reims peut contrarier les joueurs de l'ESTAC...

[90'+2]

Lens qui inscrit le but du 3-1 ! C'est la place de barragiste qui se confirme grâce à cette réalisation de Lopez, qui surgit après un arrêt du gardien de Niort.

[90'+1]

C'est l'heure de sortir les pacemaker.

[89']

Match follement tendu entre Reims et Amiens. Les Rémois tiennent leur match nul et empêchent leur adversaire de monter pour le moment.

[87']

LE BUT DE L'ESTAC ! TROYES EST EN LIGUE 1 !

Le meilleur buteur du championnat qui trouve enfin les filets pour le but le plus important de la saison ! Avec ce résultat, Troyes passe deuxième et condamne Brest à la pire des places, au pied du podium.

[85']

Si vous êtes perdus, le point très rapide. À cinq minutes de la fin, le classement est :

1- Strasbourg

2- Lens

3- Brest

4- Amiens et Troyes.

Tout cela se joue au but près. Si Amiens ou Troyes marque, ils passent à la deuxième place.

[83']

Le festival de Brest continue !

Battacchio, tout seul dans la surface, s'offre un doublé et permet aux Brestois de mener 6-2... ce qui n'assure toujours pas d'une montée en L1.

[81']

Quel arrêt de Dilo !

Niane le fusille de près et pourtant, le gardien de Sochaux vient mettre son corps en opposition et empêche pour l'heure Troyes de monter en Ligue 1....

[79']

Ca tire dans tous les sens ! Brest mène toujours et devrait gagner son match mais ne mène plus "que" 5-2. La remontée par la différence de buts paraît désormais moins probable...

[78']

TROYES QUI EGALISE ! TOUT EST ENCORE POSSIBLE DANS CETTE LIGUE 2 !

C'est fou. Totalement fou. Troyes, mené 2-0 à la pause, revient au score et n'est plus qu'à un but de la Ligue 1 !

[75']

OH QUEL BUT POUR BOURG-EN-BRESSE !

Incroyable. Damour n'est pas pressé, devant la surface, et place une frappe magnifique dans la lucarne. Encore un tournant possible ? Strasbourg ne mène plus que 2-1...

[71']

BREST ! 5-1 MAINTENANT !

La leçon du Stade Brestois continue et la folle remontée pour doubler Lens est encore possible. Cette fois, le ballon traîne dans la surface, le Gazélec ne se dégage pas, Battocchio s'impose de près et conclut. Il ne manque plus que quatre buts !

[69']

IL SUFFISAIT DE DEMANDER ! QUELLE FOLIE !

Le Havre plante le but du 3-1 face à Orléans, et Auxerre ouvre la marque contre le Red Star. Traoré profite d'une erreur de la défense du Red Star pour servir Courtet. Auxerre sauve définitivement sa peau pour l'heure.

[67']

En bas, rien ne bouge. Orléans est mené 2-1 par le Havre mais profite du nul 0-0 entre Auxerre et le Red Star pour s'assurer deux matchs de sursis contre le 3e de National : le Paris FC.

[65']

On est pas au bout de la soirée et du suspense. Lens avait marqué le but du 3-1, qui a finalement été refusé, et était pas loin à l'instant de concéder le but du 2-2. Il suffit d'un but pour chambouler une fois de plus le classement.

[63']

C'est la fête à Lens, qui obtient pour l'heure son ticket direct vers la Ligue 1, mais également à Brest qui peut désormais croire à un improbable match de barrages pour accéder à l'étage supérieur.

[61']

ALERTE BUT À REIMS ! Le coup du tibia de Diego, au deuxième poteau, pour reprendre un centre venu de la droite et égaliser contre les Amiénois. Incroyable mais Amiens est désormais... 4e.

[59']

ET LE BUT DE TROYES ! Un tournant est-il en cours dans cette soirée de Ligue 2 ? Enfin collectifs, les Troyens réduisent l'écart grâce à Darbion. Il y a désormais 2-1 pour Sochaux. Il faut deux buts pour l'ESTAC...

[58']

BREST MÈNE 4-1 ! Centre de Grougi sur la tête de Diallo et les Brestois ne sont plus qu'à 6 buts du match de barrages grâce au but de Niort.

[57']

Ndoh tire le coup de pied de réparation pleine force, pleine lucarne. Attention, Lens est à nouveau en danger...

PENALTY POUR NIORT À LENS ! Le tournant de la soirée ?

[55']

Strasbourg insiste et étouffe Bourg-Péronnas. Qu'est-ce qui pourrait empêcher cette équipe de monter ? Une météorite, un cyclone ou un Robert Lewandowski. Rien de tout ça n'est dans les rangs adverses. Ca sent la Ligue 1 à plein nez.

[53']

Alors que l'AC Ajaccio mène 2-0 contre Tours, ce qui ne change rien pour la montée, ni pour le maintien.

[52']

Kemen réduit l'écart pour le Gazélec contre le Stade Brestois ! Il faut désormais sept buts à Brest pour passer devant Lens.

[51']

Soumah au coup-franc !

C'est direct, c'est fort... c'est au-dessus. Amiens a envie de mettre ce deuxième but de la délivrance et n'y arrive pas.

[50']

Si Reims-Amiens paraît être le match le plus incertain de la soirée, Troyes a encore son destin en main. Menés 2-0 par Sochaux, les joueurs de l'ESTAC peuvent monter s'ils en plantent trois dans cette deuxième période.

[47']

Quel ballon pour Kamara !

Servi directement par son gardien, l'attaquant d'Amiens se présente devant Carasso, pique son ballon... et loupe le cadre. Amiens pouvait s'assurer la montée !

[46']

On reprend et le chamboule-tout peut se remettre en branle à tout moment.

Qui descend ? Qui reste ?

En bas, la situation est plus claire. Orléans perd 2-1 sur la pelouse du Havre, Auxerre et le Red Star sont toujours à 0-0.

Au classement :

Auxerre, 17e, 41 pts

Orléans, 18e, 38 pts

Red Star, 19e, 37 pts.

Qui monte ? Qui reste ?

Les résultats des six matchs qui concernent la montée :

Strasbourg 2-0 Bourg-en-Bresse

Reims 0-1 Amiens

Lens 2-0 Niort

Sochaux 2-0 Troyes

Brest 3-0 Gazélec Ajaccio

Laval 1-0 Nîmes

Résultat, Strasbourg est leader. Amiens les accompagne en Ligue 1. Lens est barragiste et Brest 4e... à la différence de buts.

[45'+2]

C'est la mi-temps partout ! Strasbourg et Amiens font le boulot, Troyes a craqué... On fait le point tout de suite sur les résultats et le classement.

[45']

Orléans qui réduit le score ! Jolie frappe de l'extérieur de la surface de la part de Barreto. Un défenseur du HAC met la tête et gêne son gardien, qui ne peut plus rien faire. Orléans peut encore faire un résultat ce soir.

[44']

À Auxerre, Obraniak a un joli coup-franc excentré à tirer. Le Red Star s'en sort bien.

[41']

À Lens, on est au courant du résultat de Sochaux-Troyes. C'est déjà la fête chez les Sang-et-or, qui peuvent croire à... une place de barragiste.

[39']

TARDIEU ! SOCHAUX COULE TROYES ET MÈNE DONC 2-0 !

Frappe contrée du milieu de Sochaux qui trompe Samassa. Troyes accuse le coup et s'éloigne vraiment de la montée. Le champ est libre pour Lens, et éventuellement Brest.

[38']

Ca n'a aucune importance. Mais en balade, l'AC Ajaccio ouvre le score à domicile. Maazou donne à Madri, le but est vide, c'est facile et limpide.

[36']

Alors que Bernard, à Brest, vient de taper le poteau avec sa jambe et reste au sol...

[34']

Tiens, un instant de répit ? Faisons le point sur les résultats maintenant qu'il y a eu des buts partout pour la montée :

Strasbourg 2-0 Bourg-en-Bresse

Reims 0-1 Amiens

Lens 2-0 Niort

Brest 3-0 Gazélec Ajaccio

Sochaux 1-0 Troyes

Laval 1-0 Nîmes

[31']

BREST QUI MARQUE ENCORE !

La machine bretonne est lancée et ne s'arrête plus. Bruno Grougi, la légende des plages du Finistère, transforme un penalty et permet aux Brestois de mener 3-0 désormais. Brest est toujours 4e. Il faut encore six buts pour passer devant Lens. La remontée bretonne est-elle possible ?

[30']

Attention, tout reste possible dans cette soirée. Amiens n'était pas loin de concéder un penalty contre Reims. En cas d'égalisation des Rémois, Amiens n'aurait plus sa place en Ligue 1.

[29']

LE BUT À LAVAL !

Nîmes n'est pas dans un bon jour et le dernier de L2 en profite pour ouvrir le score, grâce à Malonga. Avec les résultats devant, les Crocos n'avaient plus trop de quoi espérer la montée.

[28']

ET ENCORE POUR BREST !

Sur le coup d'envoi, le Gazélec recule et cède au pressing. Le ballon est piqué devant Elana et Diallo s'offre un but facile devant la cage vide. Brest mène 2-0... mais n'est toujours pas en L1.

[27]

LE BUT POUR BREST !

Alors que l'ambiance était morose et pas rose pour les Bretons, un mauvais dégagement du gardien du Gazélec profite à Joseph-Monrose qui ajuste Elana à bout portant.

[23']

Et Sochaux qui marque à son tour et place Troyes dans une situation toujours plus difficile !

Marquage absent, sanction immédiate. Ogier place sa tête et plonge Troyes vers la L2.

[22']

Réaction timide de Bourg-en-Bresse sur le terrain de Strasbourg, avec un corner obtenu. La défense alsacienne se dégage facilement. Toujours 2-0 pour le RCS.

[20']

Alors qu'Orléans accuse le coup. Les Orléanais sont menés 2-0 sur la pelouse du Havre désormais, après cette frappe tendue imparable de Gory. Heureusement, le Red Star est pour le moment incapable de s'approcher des buts d'Auxerre.

[19']

Strasbourg est très bien parti pour s'imposer, Lens également avec un même score de 2-0... C'est Troyes qui fait les frais des résultats en cours et sort du podium.

[18']

ENCORE UN BUT POUR STRASBOURG !

Ca sent très bon ! Après Mangane, Strasbourg double la mise... grâce à un défenseur adverse, Hoggas, qui a le malheur de tendre la jambe au mauvais moment et tromper son propre gardien.

[16']

Au moment même où Strasbourg passait virtuellement 3e, les Alsaciens ouvrent le score à la Meinau ! Strasbourg est à nouveau leader et file vers la L1, malgré un deuxième but de Lens contre Niort.

[15']

AMIENS QUI OUVRE LA MARQUE !

Incroyable ! Kamara décoche un tir franchement moyen. Le gardien de Reims n'est pas très serein et Amiens est nouveau leader de la L2.

[13']

Voilà, deux buts et tout a changé au classement. Ca ne va pas arrêter pendant toute la soirée, il faudra être attentif.

[11']

Coup-franc pour Troyes !

Ben Saada ne met pas assez de puissance. Le gardien de Sochaux capte facilement.

[9']

Et ça bouge aussi en bas du classement !

Ouverture du score facile pour Le Havre. Gimbert est servi devant le but, seul. Sa tête est imparable. Orléans est mené 1-0 et peut craindre un retour improbable du Red Star.

[7']

LA SOIREE EST LANCEE ! LENS OUVRE LE SCORE ET DEVIENT LEADER !

Premier duel remporté par le gardien de Niort, Allagbé. Erasmus a suivi et marque. Lens mène 1-0 et file vers la Ligue 1 !

[6']

Première occasion pour Strasbourg !

Un bon coup-franc tiré devant le but. Fabri met les poings et dégage en corner. Bourg-Péronnas s'en sort finalement sans trop de problèmes.

[4']

Auxerre démarre bien

Dans le match de la peur, Auxerre s'installe et étouffe le Red Star sans faire la différence pour autant.

[3']

Sans surprise, on démarre doucement, même si Troyes (sur la pelouse de Sochaux) attaque fort pour s'assurer sa place sur le podium.

[1']

Et c'est parti sur tous les terrains !

Pour le moment, il y a 0-0 partout. Strasbourg et Amiens montent, Troyes est en barrage.

[20h28]

Dans tous les stades concernés par la montée, il y a du monde. Beaucoup de monde et de l'ambiance.

[20h25]

La petite stat improbable de la soirée avant le début du match... Les deux clubs qui ont passé le plus de temps sur le podium depuis le début de la saison ne sont pas sûr de monter en Ligue 1. Et sont même en position difficile : Reims (17 fois sur le podium) n'est même plus dans la course et Brest doit doubler au minimum deux équipes dans la soirée pour s'offrir un barrage.

[20h17]

Et devant ?

Aucun club n'est parvenu à assurer sa montée. Nîmes, 6e, peut encore y croire sur un malentendu. Surtout, aucun de ces six clubs ne s'affronte. On va donc être attentif aux matchs suivants pendant la soirée :

- Strasbourg-Bourg-Péronnas. Le leader qui reçoit et a donc les cartes en main pour valider la montée.

- Reims-Amiens et Sochaux-Troyes. Les deux clubs qui sont les mieux placés derrière Strasbourg avec 63 points se déplacent...

- Lens-Niort et Brest-Gazélec Ajaccio. Les deux suivants, 62 points, qui auront le public avec eux mais pas le destin au bout du pied. Il faut gagner déjà.

- Laval-Nîmes. Les Crocos ont trois points de retard sur le leader mais un énorme avantage : ils affrontent le dernier de L2 ce soir.

[20h15]

Les enjeux de la soirée derrière

On va commencer par le plus simple : la lutte pour le maintien. Pour Laval, c'est fait, c'est vendu, le club jouera en National l'an prochain. Ensuite, le Red Star est en mauvaise position, 19e, et joue donc sa survie à Brest... qui pourrait être barragiste si l'AJA perd tandis qu'Orléans gagne sur la pelouse du Havre. Un jeu à trois bandes avec deux clubs qui s'affrontent directement, ça promet du beau n'importe quoi au cours de la soirée.

[18h02]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour un direct commenté qui s'annonce intense et dingue dans l'anti-chambre de la Ligue 1. À la fin de la soirée, ils ne seront que deux à obtenir leur billet direct pour l'élite.