Ligue 2: après six ans d’absence, Brest retrouve la Ligue 1

- - -
Brest n’a pas manqué l’occasion. En très bonne position à l’aube de cette 37e journée de Ligue 1, l’équipe de Jean-Marc Furlan, qui avait utilisé un joker la semaine dernière en s'inclinant à Béziers (1-0), a validé sa montée ce vendredi grâce à sa victoire contre Niort (3-0), ce vendredi. Avec six points d'avance à une journée de la fin, les Bretons ne peuvent plus être rejoints par Troyes à la deuxième place, ce qui leur assure d'évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.
Furlan, la tentation du départ ?
Dernier de Ligue 1 et donc relégué en Ligue 2 en 2013, Brest retrouve donc l’élite après six années d’absence, marquées par des difficultés à s’affirmer en haut de tableau de Ligue 2, un changement de présidence en mai 2016 mais de la constance au poste d’entraîneur (seul Furlan a remplacé Alex Dupont en 2016).
Au final, cette promotion apparaît totalement logique au regard de la saison réalisée par les Bretons. Equipe très soudée, le Stade Brestois a enchaîné les séries victorieuses en Ligue 2, où il n’a jamais quitté le haut du classement. Pour atteindre la Ligue 1, Brest s’en est notamment remis à Gaëtan Charbonnier, auteur de 27 buts (dont un doublé ce vendredi) en 36 matchs cette saison et nommé par l'UNFP pour le titre de meilleur joueur du championnat. Le gardien Gautier Larsonneur, lui aussi en lice dans sa catégorie, restera comme l'un des autres grands artisans de cette montée.
A lire >>> spécialiste des montées, Metz retrouve la Ligue 2
Le prochain chantier devrait désormais passer par les coulisses pour les Bretons. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Jean-Marc Furlan pourrait ne pas prolonger l’aventure dans le Finistère. Le technicien reproche à ses dirigeants leur manque de confiance à son égard et pourrait filer vers de nouveaux cieux, peut-être encore en Ligue 2 (Lens, Auxerre…), malgré une offre de prolongation.
Quant à Brest, il s’offrira donc (au moins) un double derby breton contre Rennes en Ligue 1 la saison prochaine. A moins que Guingamp, 20e, ne réussisse l'exploit de ne pas faire le chemin inverse.