RMC Sport

Ligue 2: BeIN Sports va finalement payer sa première échéance de juillet

Info RMC Sport - BeIN Sports a finalement informé les dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP) qu'ils allaient finalement bien honorer leur premier versement pour les droits de la Ligue 2.

Selon nos informations, les dirigeants de BeIN Sports ont informé la Ligue de football professionnel (LFP) qu’ils allaient finalement payer leur échéance du 1er juillet concernant les droits TV de la Ligue 2. Soit une somme de 7,5 millions d’euros. BeIN refuse de déclencher une guerre avec la Ligue et donc avec les clubs. Mais la chaîne veut maintenir les discussions en cours sur le fond pour obtenir un rabais sur le prix. Ce paiement n’est donc pas synonyme de règlement du conflit actuellement en cours en coulisses.

30 milllions par an

Pour rappel, le groupe qatari n'avait pas réglé son premier versement, dû au 1er juillet, pour la diffusion de la deuxième division. Deux matchs par semaine sont censés être diffusés par BeIN Sports en échange de 30 millions d'euros par an, et ce jusqu'en 2024. Une décision qui intervenait après l'attribution de 80% des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à Amazon, en juin dernier.

Canal+ avait dans la foulée annoncé rendre son lot (deux matchs de L1 par semaine). Son allié BeIN, qui lui sous-licenciait ces droits, a décidé de revoir sa position initiale et de finalement faire son premier versement concernant la Ligue 2.

Un peu plus tôt dans la soirée, l'Etat avait fait savoir, dans des propos rapportés par l'Equipe, son agacement face à l'attitude de Canal+ et BeIN Sports. "On va demander des explications car ils n'ont pas eu la délicatesse de nous en donner pour l'instant, tançait-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron. Il n'y aura aucune mansuétude de notre part à l'égard de ces acteurs s'ils ne respectent pas leur contrat."

L.B et A.P