Ligue 2: contraint à l’exil, le Red Star attend toujours son nouveau stade

Evoluer à domicile dans des conditions décentes, à l’intérieur d’un stade qui conserve l’âme ancestrale de Bauer, tel est le voeu du Red Star pour cette année 2019. Promu en Ligue 2 la saison passée, le Red Star a une nouvelle fois été contraint de délocaliser ses rencontres à Beauvais, et ce pour la quatrième saison d’affilée. Un exil qui irrite au plus haut point les supporters historiques du club de Saint-Ouen, lesquels soutiennent la rénovation complète du stade centenaire, à la seule condition qu’il conserve son âme et son côté "underground".
Bauer revit en Coupe de France
Le stade est trop vétuste aujourd’hui pour satisfaire aux normes du football professionnel. Certaines tribunes sont jugées trop dangereuses pour accueillir les spectateurs, d'autres n’ont carrément pas de sanitaires. Enfin, l’éclairage y est trop faible. Néanmoins, ce samedi (18h), le Red Star accueillera Caen (Ligue 1), dans son stade Bauer en 32es de finale de la Coupe de France.
Les Audoniens ont profité d’un règlement moins exigeant en Coupe de France pour disputer leur première rencontre de la saison dans leur stade. Il pourrait accueillir 10.000 spectateurs mais une seule tribune sera ouverte. Les quelques 3.000 billets ont été vendus en moins d’une semaine. 150 Caennais devraient être présents. Une parenthèse enchantée, en quelque sorte.
Trois projets ont été retenus
Mais tous les acteurs impliqués dans la vie du club seront très vite aspirés par le réel et la nécessité d’entreprendre des travaux. Fin juin 2018, la mairie de Saint-Ouen, propriétaire du stade, a décidé de vendre le terrain à un acteur privé avec l’obligation qu’il rénove ou opte pour la construction d’un nouveau stade.
Etant donné que les budgets et enjeux dépassent les moyens de la mairie de Saint-Ouen, les Audoniens ont transmis le relais à la métropole du Grand Paris, qui gère ce dossier. Trois projets ont été retenus: Le projet Bauer Village, porté par Picth Promotion, le projet réalités-Jules Rimet: tous ensemble avec le Red Star !, porté par réalités et enfin le projet Unik, à l’initiative de Gidec.
Verdict attendu pour le mois de mai
Ils ont jusqu’à mars 2019 pour déposer leur projet final. Aucun détail public ne filtre pour le moment, mais les trois projets auraient en commun l’envie de rendre lucratif le stade en le couplant avec une galerie marchande souterraine. La tendance serait à une reconstruction totale du stade centenaire avec une capacité variante entre 10 et 15.000 places.
L’espoir de ce projet repose en partie sur les JO 2024. L’objectif est de livrer un nouveau stade avant 2023 pour l’inscrire comme site d’entraînement (football, rugby) voire de compétition en 2024. Pour rappel, le Stade avait accueilli un Brésil-Andorre en 1998, en préparation du Mondial. La métropole du grand Paris délivrera son verdict en mai 2019.