RMC Sport

Ligue 2 : Dijon va retrouver l’élite

Loïs Diony

Loïs Diony - AFP

Avec sa victoire contre le Paris FC (3-0) ce lundi en clôture de la 34e journée de Ligue 2, Dijon a pratiquement officialisé sa remontée en Ligue 1. Le club bourguignon compte 12 points d’avance sur le 4e, avec une meilleure différence de buts, alors qu’il ne reste que quatre journées à disputer.

Non, les deux buts de Loïs Diony et celui de Pierre Lees-Melou inscrits après le repos contre le Paris FC (3-0) ne rentreront pas dans l’histoire de Dijon comme ceux de la remontée en Ligue 1. Mais ces trois réalisations face à la lanterne rouge de Ligue 2 ont permis au DFCO de se rapprocher encore un peu plus de l’élite. A quatre journées de la fin, le club bourguignon compte 12 points d’avance sur le 4e et possède une différence de buts très avantageuse (+30 contre +7 pour Lens).

Rien d’officiel encore donc, mais l’accession de Dijon ne fait plus aucun doute désormais. Même le plus improbable des scénarios ne pourrait empêcher le DFCO de retrouver la Ligue 1 quatre années après son court et unique passage dans l’élite en 2011-2012. Cette saison-là, le club du Côte-d’Or avait terminé 19e.

Le Paris FC tout proche du National

Ces quatre années dans l’antichambre du football français ont permis à l’entraîneur Olivier Dall’Oglio de bâtir un groupe solide et de le faire progresser au fil des saisons en terminant successivement 7e, 6e puis 4e de Ligue 2. Avec cette victoire contre le PFC, Dijon reprend la place de leader devant Nancy et plonge le club parisien vers le National. Les hommes du président Ferracci comptent 8 points de retard sur le premier non-relégable et la descente semble là aussi inéluctable.

Dorian Waymel