RMC Sport

Ligue 2: le SC Bastia relégué à titre conservatoire en National par la DNCG

placeholder video
Ce mercredi, la DNCG a décidé de rétrograder le SC Bastia à titre conservatoire en National. Le club corse se voit également infliger une interdiction de recruter et un encadrement de sa masse salariale.

Une épée de Damoclès au-dessus de la tête du SC Bastia. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé la "rétrogradation (en National) à titre conservatoire à l'issue de la saison sportive en cours" du club corse, actuel 11e de Ligue 2.

Ce mercredi, le gendarme financier du football français a également infligé au SC Bastia l'encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter "à titre onéreux".

Bastia "demeure serein et confiant"

Dans un communiqué, le club corse associe ces sanctions "à la baisse des montants accordés aux clubs pour les droits télévisés". "Le Sporting Club de Bastia demeure serein et confiant quant à sa capacité à apporter les garanties requises et souhaite rassurer ses supporters. Les précisions nécessaires seront communiquées dès demain (jeudi)", ajoute le SC Bastia.

Feu vert pour Nice et Reims

Concernant l'US Orléans, qui évolue en National 1, le gendarme financier du football a également demandé l'encadrement de sa masse salariale et "des indemnités de mutations".

Les autres clubs auditionnés, Nice et le Stade de Reims (Ligue 1), ainsi que plusieurs clubs de Ligue 2, ont tous reçu le feu vert de la DNCG pour la saison 2024-2025.

Il y a deux semaines, la DNCG avait infligé à l'OL l'encadrement de sa masse salariale et une interdiction de recruter après une audition de l'OL sur sa situation financière, ainsi que la "rétrogradation à titre conservatoire" si la situation financière de Lyon ne s'améliore pas.

F.Ga avec AFP