Ligue 2 : Luzenac ne désarme pas

Fabien Barthez entouré des joueurs du LAP - -
Le feuilleton Luzenac continue. Malgré la décision du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) de refuser la montée du club ariégeois en Ligue 2, celui-ci n’abdique pas et compte bien tout tenter pour valider une montée acquise sur le terrain en mai dernier. Invité de l’Intégrale Sport sur RMC, Jérôme Ducros, le président du LAP, met les choses au point et annonce que son club va de nouveau saisir la justice pour accéder à la Ligue 2.
Jérôme Ducros, comment réagissez-vous à cette décision du conseil d'administration de la LFP ?
Après le deuxième coup de massue que nous venons de recevoir, il est clair qu'on ne comprend pas cet acharnement. Ou on comprend que le président Thiriez ne veut pas de nous. Il essaye maintenant de justifier certaines choses et mettre en porte-à-faux la montée du LAP en Ligue 2, mais il est clair qu'on va continuer le combat et qu'on va aller jusqu'au bout pour faire prévaloir notre montée en Ligue 2. Vous vous rendez compte que le conseil d'administration, qui s'est réuni ce matin (vendredi), n'a en aucun cas consulté ou convoqué le LAP pour connaître les tenants et les aboutissants concernant les dispositions que nous avons mis en œuvre dès le mois d'avril pour être accueillis au sein d'un stade conforme au niveau de la sécurité et de la réglementation de la LFP ? Et qu'ils se permettent de voter par téléphone, parce qu'il faut savoir que ce n'était pas une réunion formelle. C'était une réunion téléphonique sur les dires du président Thiriez, qui a donné les éléments qu'il a voulu. Ils ont voté, à l'unanimité certes, mais quels éléments ont été fournis ? Dire qu'on va jouer au stade de Foix, il n'en était pas question. On s'est retourné dès fin mai sur le stade Ernest-Wallon, où nous avons un accord signé de principe, avec la commission qui est passée le 4 juin nous a indiqué quelques travaux à faire, dont la vidéo surveillance. Les devis ont été faits courant juin. Nous étions dans l'attente de leur validation pour les effectuer et là, depuis… les morts (sic). Nous avions fait le boulot. Donc quel est cet acharnement contre le LAP ? Pourquoi ?
Qu'allez-vous faire désormais ?
Nous attendons la lettre officielle de la LFP (qui sera envoyée ce lundi, ndlr) et on verra pour agir avec les instances adéquates encore une fois, afin de faire prévaloir notre droit et notre bien-fondé. Ils veulent jouer à ça, donc on va y aller ! Je ne comprends pas, c'est un véritable scandale ! Il n'a jamais été question de valider le statut professionnel du LAP tel que ça aurait dû être le cas ce matin. Le point qui a été abordé c'est : ils n'ont pas de stade et il n'y a pas de sécurité.
Faites-vous plus confiance aux instances judiciaires qu'aux instances sportives ?
J'en reviens aux propos de Fabien Barthez, mon directeur général, qui a dit qu'il n'avait pas confiance dans les instances sportives. C'est vrai, il faut être clair ! Aujourd'hui, le LAP n'a jamais été mis dans les tuyaux du foot professionnel et ils font tout pour nous dégoûter. Mais c'est mal connaître les dirigeants de mon club et c'est mal connaître les Ariégeois.
Allez-vous encore vous tourner vers les instances footballistiques ?
Je ne sais pas, on va peut-être faire une double procédure. On attend la lettre de la LFP mais on n'en restera pas là, c'est certain !
« Nous jouerons en Ligue 2 »
L'argument du stade pas aux normes n'est donc pas valable pour vous ?
Mais attendez, pourquoi la FFF permet à l'équipe de France espoirs de jouer au stade Ernest-Wallon, comme elle l'a fait deux fois en 2013, sans aucuns travaux. En 2007, le TFC y a évolué en championnat contre Caen. Il y a aussi le Top 14 et la H Cup. C'est l'un des plus beaux stades de la région, il fait 19 000 places. D'accord, il y a la vidéo surveillance et peut-être quelques aménagements à faire dans les vestiaires. C'est deux ou trois semaines de travaux.
Avez-vous l'impression que la LFP ne veut pas de vous ?
C'est très clair ! Le premier à le dire était Fabien (Barthez) et il a raison à 100%. S'ils ne veulent pas d'un club amateur qui gagne sa place en Ligue 2 et qui se structure, qu'ils ne travaillent pas comme ça. Qu'ils fassent un comité avec 40 clubs à vie et qu'on n'en parle plus. Mais il faut le dire ! Et informer que ça ne sert à rien de se battre en National. On a tout fait pour nous dévaloriser. C'est dingue ! Ça devient un véritable scandale dans le monde du football. J'en appelle à tous les présidents de club amateur de venir se battre à nos côtés. A un moment donné, il va falloir que j'aie une explication en tête à tête avec le président Thiriez. Je n'ai jamais conçu le football comme ça.
Avez-vous eu envie de baisser les bras ?
Au contraire, c'est un coup de martinet supplémentaire qui va nous faire avancer encore plus vite et réagir d'une manière encore plus virulente. S'il faudra remanier le championnat de Ligue 2 au bout de trois ou quatre semaines, et bien on le remaniera !
Vous ne commencez donc pas le championnat en National ?
Non, nous avons notre place en Ligue 2, donc nous jouerons en Ligue 2. C'est clair et net, on ne lâchera pas le morceau.
A lire aussi :
>> Thiriez : « Parfaitement capable d'organiser un championnat à 21 clubs »
>> Luzenac en L2 : feu vert de la DNCG
>> Toute l'actu du football