RMC Sport

Ligue 2: "main dans la surface non sifflée contre Caen, expulsion oubliée à Lorient", la colère de l'entraîneur d'Ajaccio, qui veut être "arbitrer justement"

placeholder video
Après deux matchs sans victoire, marqués par trois suspensions, Ajaccio voulait repartir d'Amiens avec les trois points. Une occasion manquée par les Corses, qui repartent du stade de la Licorne en colère. En témoigne notamment Mathieu Chabert, entraîneur de l'ACA, qui estime "ne pas être arbitré justement" dans ce début de saison de Ligue 2.

À Ajaccio, les défaites et les protestations s'enchaînent. En difficulté dans ce début de saison, les Corses souhaitaient renouer avec la victoire. En déplacement sur la pelouse de la Licorne pour affronter des Amiénois qui alternent succès et défaites, les joueurs de l'ACA ne sont pas bien entrés dans leur rencontre, encaissant un premier but sur pénalty de Mafouta, dès la 2e minute.

Après avoir réduit l'écart juste avant la pause (1-2), les Rouge et Blanc se procurent deux occasions... en vain. Si Amiens scelle la victoire sur un deuxième pénalty en toute fin de partie (90+3), les Ajacciens auraient également pu profiter d'une telle situation en deuxième mi-temps... la goutte de trop pour Mathieu Chabert. "On arrive à ne pas sombrer malgré tout, à bien mettre en place notre jeu, mais après il y a des faits de jeu qui sont contre nous. Je ne sais pas s'il faut critiquer l'arbitrage ou ne rien dire, mais il faut que cela s'arrête. L'injustice dans le foot, c'est difficile à accepter, on va faire le dos rond, s'accrocher, mais il faut que cela s'arrête s'il vous plaît", insiste l'entraîneur de l'ACA.

"Être arbitré justement"

Certainement frustré de vivre une quatrième défaite en Ligue 2 cette saison, Mathieu Chabert n'a pas non plus oublié les décisions arbitrales lors des précédents matches. "Cela fait quatre rencontres que ce n'est pas pour nous. Le match contre Caen, il y a la main dans la surface non sifllée. Lorient, une expulsion difficile pour nous et une oubliée pour eux, Martigues, deux expulsions et là ce match...", énumère-t-il après la partie perdue (3-1). "Aujourd'hui, on mérite de repartir avec un point au moins. Maintenant, il faut qu'on continue à travailler, à s'améliorer et qu'on soit arbitrer justement."

Après ces déconvenues, Ajaccio accueille samedi prochain Bastia pour un derby de la Corse, qui s'annonce forcément chaleureux.

Nathan Giordana