RMC Sport

Ligue 2 : Metz remonte la peur au ventre, Evian plonge

-

- - -

Le FC Metz, qui avait sa montée quasiment validée avant le coup d'envoi, s'est fait une peur bleue en perdant à Lens (0-1), mais tient son ticket pour la L1. Il a manqué un but au Havre (5-0 à Bourg-en-Bresse) pour les coiffer sur le fil. Pas de miracle pour Evian, qui redescend en National.

Suffocant. Haletant. Epique. Avec trois points d’avance sur Le Havre, 4e, et une différence de buts favorable (+6 par rapport aux Normands), Metz semblait avoir un pied, quatre orteils et la moitié d’un ongle en Ligue 1 avant son déplacement à Lens, pour la dernière journée de la saison. Mais les Lorrains, battus à Lens (0-1), ne doivent finalement leur salut qu’à un souffle, et achèvent cette 38e journée avec un statut de miraculé. Il n’a ainsi manqué qu’un but aux Normands, vainqueurs de Bourg-en-Bresse (5-0), et devancés au final… au nombre de buts marqués (deux de moins que le FC Metz sur l’ensemble de la saison).

L’issue est d’autant plus amère pour les Havrais que Metz, totalement dominé, aurait pu perdre par deux ou trois buts d’écart sans problème vu le nombre d’occasions sang et or. Menant 5-0 à la 82e minute, le HAC, en supériorité numérique depuis l’expulsion de Dembélé (35e), s’est rué à l’attaque jusqu’au bout. Farnolle, le portier, est même passé tout près de faire exploser le Stade Océane sur corner, sa reprise de la tête étant sauvée de peu par Fabri. Les buts d’Ayasse (5e), Bonnet (38e), Mendes (44e), Chebake (67e) et Gimbert (82e) auront donc simplement contribué à faire de ce final l’un des plus fous de ces dix dernières années en Ligue 2. Au Havre les regrets, à Metz la montée.

Evian descend encore d’un étage

De son côté, Evian poursuit sa chute. Comme il y a deux ans en L1, la dernière place pour la descente se jouait face à Sochaux, à distance ce coup-ci. Et malgré leur large victoire sur Nîmes (4-1), les Haut-Savoyards, qui n’avaient pas leur destin en main, ont cette fois perdu leur duel face aux Doubistes. Un point suffisait aux Lionceaux, ils en ont pris trois face à des Clermontois qui n’avaient plus rien à jouer (2-0).