L2 : Nancy retrouve la Ligue 1, trois ans après

- - -
Place historique du foot français qui a vu éclore un certain Michel Platini, l’AS Nancy Lorraine va retrouver la Ligue 1. Grâce à un but du jeune défenseur Clément Lenglet (20 ans) inscrit dès la 12e, les Lorrains ont dominé Sochaux (1-0) en fermeture de la 35e journée de Ligue 2 ce lundi. A trois journées de la fin, avec douze points d’avance sur le Havre, quatrième, Nancy ne peut plus être rejoint. Il suffisait d’un nul aux coéquipiers de Benoit Pedretti. Ils ont fait mieux que ça, portés par les 20 000 âmes de Marcel Picot, un autre de ces noms qui manquaient à l’élite.
"C’est la liesse, c’est le grand bonheur, exultait Jacques Rousselot président de Nancy. On sort de trois ans de purgatoire où il a fallu vraiment aller chercher beaucoup d’énergie. J’ai toujours dit que Nancy en Ligue 2 c’était une anomalie. On a vraiment une structure de la Ligue 1. C’est fabuleux. Je remercie Pablo Correa qui est un génie, un homme exceptionnel que je connais depuis vingt ans. Il a quelque chose que les autres n’ont pas."
Pablo Correa, le symbole
Après une décennie de stabilité dans l’élite au début des années 2000 avec un certain Pablo Correa aux manettes, l’ASNL avait connu la descente à l’issue de la saison 2012-2013. Sans son emblématique coach uruguayen parti officier à Evian-Thonon-Gaillard.
Revenu aux affaires nancéiennes en 2013, Correa (49 ans) aura mis trois ans à retrouver le plus haut niveau. Par deux fois, il a échoué de justesse (4e en 2014, 5e en 2015). Une attente aujourd’hui récompensée.