Ligue 2 : Paris retrouve ses derbies

Jean-Michel Lesage - AFP
Les habitants de Paris et de sa proche banlieue seront gâtés cette saison. Enfin, ceux qui aiment la Ligue 2 car sur vingt équipes, trois sont franciliennes : le Paris FC, le Red Star et Créteil. Une concentration d’équipes dans la même région qui est rare et qui promet de belles joutes pour s’assurer de la place honorifique de deuxième club parisien derrière l’intouchable PSG.
« C’est une concurrence qui va faire du bien au football francilien, ça va faire de l’émulation, de beaux derbiesse réjouit Pierre Ferracci, le président d’un Paris FC, qui fait partie des outsiders très sérieux pour la montée. C’est un juste retour des choses. Il y 14% de l’effectif de la Fédération française dans cette région, donc avoir quatre clubs sur quarante dans les deux premières divisions me parait naturel. Chacun voudra affirmer sa suprématie régionale. Que le meilleur gagne et j’espère que ce sera le Paris FC. »
Froger : « Un engouement supplémentaire »
Comme le PFC, le Red Star va lui aussi retrouver la Ligue 2 après plusieurs années passées hors du monde professionnel. Champion de National l’an passé, le club historique du « 9-3 » ne cache pas non plus son ambition avant son premier match ce vendredi face à…Créteil, malgré l’obligation de délocaliser ses matchs à Beauvais (Oise) en raison de la mise aux normes de son stade Bauer. « On entame tout de suite par un derby, donc c’est l’occasion pour nous de se situer dans la hiérarchie des clubs franciliens, déclare Steve Marlet, le directeur sportif. L’objectif global est le maintien et puis il y a d’autres petits objectifs, comme de bien figurer dans cette hiérarchie et remporter un maximum de points dans les derbies de cette saison. »
« Ancien » de la bande, puisqu’il fréquente la L2 depuis 2012-2013, Créteil voit également d’un bon œil l’arrivée de ces deux concurrents régionaux. Même si le club du Val-de-Marne ne se focalise pas sur cette rivalité, comme l’explique l’entraîneur Thierry Froger : « Il y aura peut-être un petit truc. Il y aura une motivation et un engouement supplémentaire mais notre classement se fera avec les autres équipes. Je souhaite que les derbies s’installent durablement en Ligue 2 et peut-être qu’un jour l’un des trois clubs pourra se hisser en L1. » Histoire que le PSG ait lui aussi droit à ses derbies…