RMC Sport

Ligue 2 : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle saison

Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré - AFP

Une semaine avant l’élite, la nouvelle saison de Ligue 2 débute ce samedi. Favoris, luttes pour le maintien, joueurs à suivre… RMC Sport vous donne les clés de cet exercice 2015-2016.

Peu de favoris, beaucoup de prétendants

Si vous cherchez un cador censé tout écraser sur son passage en Ligue 2, passez votre chemin. Cette saison encore plus que les précédentes, ce championnat n’a jamais semblé aussi indécis. Nancy, après avoir frôlé la montée lors des deux dernières saisons (4e et 5e), devrait encore une fois être dans le coup, mais devra composer avec une concurrence très homogène. Auxerre et Sochaux se sont renforcés intelligemment pour espérer retrouver l’élite. Le Havre, s’il parvient à retenir son buteur Mickaël Le Bihan, sera aussi à prendre très au sérieux, tout comme le Paris FC, qui a réalisé un recrutement assez haut de gamme (Thébaux, Pierre, Grange, Ayari). Malgré le départ de plusieurs cadres (Rémy, Souprayen, O. Cissé, Paye), Dijon devrait aussi se mêler à la lutte. Et comme chaque année en L2, une surprise pourrait être au rendez-vous.

Des relégués dans le flou

Logiquement, les trois relégués devraient prétendre à la remontée. Mais logiquement seulement. Car les trois clubs redescendus à l’étage inférieur sont dans le flou le plus total. Après une saison dernière catastrophique sur le terrain et en coulisses, Lens a connu un exode massif de joueurs (Touzghar, Kantari, Le Moigne, Baal, Guillaume) qui pourrait lui coûter cher, même si Antoine Kombouaré est resté sur le banc. Metz et Evian-Thonon-Gaillard ont quant à eux changé d’entraîneur (José Riga et Safet Susic) et leur effectif a également beaucoup bougé. Pour ces trois-là, l’incertitude est de mise.

Ils vont lutter pour leur maintien

Comme en haut, la lutte sera également acharnée en bas de tableau. Créteil, Tours, Valenciennes et l’AC Ajaccio tenteront une nouvelle fois de sauver leur peau. Pour sa découverte de la Ligue 2, Bourg-Péronnas devrait également souffrir jusqu’au bout. Mais la mission maintien sera encore plus compliquée pour Nîmes, qui a écopé d’une pénalité de huit points pour son implication dans l’affaire des matchs présumés truqués lors de la saison 2013-2014.

Les principaux joueurs à suivre

Si les anciennes gloires sont moins nombreuses que par le passé (Wiltord, Rothen, J. Leroy), la Ligue 2 recèle encore de noms bien connus à l’étage supérieur (Puygrenier, Sammaritano, Ndaw, Hadji, Maoulida, Bergougnoux). Parmi les nombreuses curiosités de la saison, il faudra suivre les performances d’Alexy Bosetti (Tours), qui évoluera pour la première fois loin de Nice, les débuts professionnels de Marcus Thuram (Sochaux), le fils de Lilian, ou encore la confirmation ou non de jeunes talents qui ont éclos la saison dernière, comme les Auxerrois Grégory Berthier et Samed Kilic, le Tourangeau Bingourou Kamara ou le Valenciennois Lucas Tousart.