RMC Sport

Luzenac va « demander la suspension de la L2 » !

Fabien Barthez, directeur général de Luzenac

Fabien Barthez, directeur général de Luzenac - -

Averti officiellement par la Ligue de l’interdiction de montée en L2 faite à Luzenac, Jérôme Ducros, le président du LAP, a confié à RMC Sport qu’il allait se retourner vers le Tribunal Administratif où il demandera la suspension du championnat actuel de Ligue 2.

Jérôme Ducros, vous avez décidé de réagir à l'interdiction de montée prononcée par la Ligue, en déposant un référé au Tribunal Administratif de Toulouse. Expliquez-nous exactement ce qu'il en est ?

Encore une fois, on est tombés des nues suite la lecture du rapport du Conseil d’administration (de la Ligue, ndlr) qui refuse une fois encore notre montée en L2 sur le nouveau prétexte, qui vient de sortir du chapeau de magicien, que le stade Ernest-Wallon n’est pas conforme et que nous n’avons pas établi les travaux.

On le savait qu’il y avait quelques travaux à faire dont la vidéosurveillance. C’est le gros chantier. C’est 15 jours à trois semaines de travaux. Le stade Ernest-Wallon a accueilli deux fois l’an passé l’équipe de France Espoirs, a accueilli régulièrement le TFC quand il y a des petits problèmes de calendrier de Coupe d’Europe ou de travaux à faire sur le Stadium de Toulouse. C’est aberrant que l’on nous refuse une montée en Ligue 2 sachant que l’on avait établi les devis. Ils étaient réalisables sous trois semaines. Et sachant que l’on avait même un terrain de repli avec le Stadium. Le président Sadran était prêt à nous accueillir deux-trois matchs, le temps que les travaux se fassent. Une commission de terrain passe le 6 août, la veille du Conseil d’administration de la Ligue, tape son rapport le 7 sauf que le 7 au matin le Conseil d’administration invalide notre montée en Ligue 2. On voit bien que ce sont manifestement des manigances faites pour refuser l’accession au LAP.

Que demandez-vous exactement ?

Nous allons demander la suspension de la Ligue 2 ! Nous avons compris aujourd’hui que les instances essayent de gagner du temps, d’arriver à un nombre de journées après lesquelles il sera impossible de réintégrer le championnat. Nous allons déposer avec nos avocats, dans les 48 heures qui arrivent, un référé en urgence au Tribunal Administratif de Toulouse permettant la suspension ou l’invalidation du championnat de L2 le temps que nos droits soient reconnus.

Est-ce une issue véritablement envisageable ?

Bien sûr, du moment où des décisions sont prises à l’encontre de l’éthique sportive et à l’encontre de ce qui se pratique avec d’autres clubs. Je vous rappelle que Lens a eu sa montée officielle en L1 début juillet et n’a eu son stade qu’une semaine ou dix jours après. C’est incroyable ! Il y a vraiment un flou juridique et un vice de procédure, on va jouer sur cette justice sportive à double vitesse.

D'ici 48 h, on saura si le championnat de L2 est éventuellement suspendu en attendant le résultat de votre cas. Cela va aller très vite a priori ?

On dépose le référé sous 48h, la décision sera prise dans les 48 à 72 h après mais il est clair que l’on va faire valoir nos droits jusqu’au bout. Maintenant, on se retrouve sur un terrain voilé, sur l’insécurité du terrain alors que nous avions des protocoles d’accord signés avec la mairie de Toulouse pour avoir pendant 2-3 matchs la possibilité d’évoluer au Stadium de Toulouse.

Vous n'avez eu aucun contact direct avec le président de la Ligue, Frédéric Thiriez ou un dirigeant de la Ligue ?

Non et c’est bien malheureux d’ailleurs.

A lire aussi :

>>> Luzenac : Barthez reste (un peu) prudent

>>> Louvel : « Luzenac en L2 ? Prématuré »

>>> Dieuze : « On a laissé du jus »

La rédaction