RMC Sport

Monaco aux portes de la Ligue 1

Yannick Ferreira Carrasco

Yannick Ferreira Carrasco - -

En cas de victoire à Sedan ce lundi soir (20h30), à l’occasion de la 34e journée de Ligue 2, l’AS Monaco sera officiellement de retour en Ligue 1 la saison prochaine. Deux ans après être descendu, le club de la Principauté semble avoir de beaux jours devant lui.

Pour Claudio Ranieri, c’est « Monaco, Monaco, Monaco » et « Sedan, Sedan, Sedan ». Inimaginable, pour lui, de penser à autre chose qu’à ce déplacement dans les Ardennes ce lundi soir (20h30) en clôture de la 34e journée de Ligue 2, et impossible d’aborder déjà la prochaine phase de la reconstruction du club de la Principauté. Dans 90 minutes, le projet pourrait pourtant soudainement s’accélérer. Car deux ans après être descendue, l’ASM n’a besoin que d’une victoire à Sedan (19e) pour valider officiellement son retour en Ligue 1.

« Attention à l'erreur de concentration, prévient l’entraîneur italien, quand même optimiste pour cette fin de saison. Le titre ne dépend que de nous. Si nous continuons ainsi, il sera pour nous. » Et mérité, après une saison maîtrisée (18 victoires, 12 nuls, 3 défaites), passée sur le podium du début à la fin. « Notre parcours est bon, mais en bon Italien, je trouve que nous avons concédé un peu trop de buts (29, 3e défense) et fait trop de matchs nuls, regrette Claudio Ranieri. Mais le titre suffirait à me rendre heureux… »

Un mercato chargé ?

Et comme ses joueurs n’ont pas non plus l’intention de se contenter de cette accession, l’heure n’est pas encore aux vacances sur le Rocher. « On espère monter en Ligue 1 le plus vite possible mais notre objectif, c’est d’être champion » explique ainsi le Belge Yannick Ferreira Carrasco, l’une des pépites offensives de l’ASM (6 buts, 5 passes), avec Valère Germain (12 buts, 6 passes), Ibrahima Touré (16 buts) ou encore Nabil Dirar (3 buts, 5 passes) et Lucas Ocampos (4 buts, 2 passes). Un effectif au-dessus du lot en Ligue 2.

Mais qui devrait être sérieusement renforcé cet été, à en juger par les très nombreuses rumeurs qui circulent autour du club de la Principauté (Ruffier, Valdes, Lisandro, Sakho, Ménez, Gonalons, Gourcuff, Falcao, Tevez, Moutinho…). Avec la puissance financière de Dmitry Rybolovlev (9,1 milliards de dollars, 119e du classement Forbes), l’AS Monaco est attendue comme un concurrent à moyen terme du PSG en Ligue 1. Il faudra avant cela régler la question de la domiciliation fiscale du club, que les présidents de l’élite trouvent beaucoup trop avantageuse…

A lire aussi :

>> Monaco sur la piste Victor Valdès ?

>> Caen accroché par Dijon, Monaco en L1 lundi ?

>> Monaco – Germain : « Un très grand pas vers la montée »

L.P.