Monaco, monument en péril

Marco Simone - -
Sur la pelouse de Gelsenkirchen (Allemagne) le 26 mai 2004, Monaco s’incline en finale de la Ligue des champions face au FC Porto (3-0) après un parcours formidable, ponctué d’exploits face au Real Madrid et à Chelsea. Un peu plus de sept ans plus tard, après une lente dégringolade, le club de la Principauté est retombé dans les affres de la Ligue 2. Pire, après 13 journées, les Monégasques sont derniers et ne comptent qu’une seule victoire pour 10 petits points. Un bilan famélique pour un club qui a réussi à attirer Ludovic Giuly ou encore Marama Vahirua durant le mercato. « L’objectif principal est de rester en Ligue 2 car aujourd’hui, c’est la réalité de l’AS Monaco, confie d’ailleurs Marco Simone, l’entraîneur monégasque. On se rend compte que le classement est catastrophique. »
Arrivé en septembre à la tête de l’équipe première en remplacement de Laurent Banide, le technicien italien ne cache pas que le chantier est immense pour remettre le club sept fois champion de France en ordre de marche. « Il ne faut pas rêver, prévient l’ancien attaquant vedette du club. Monaco a besoin de se restructurer, de repartir de zéro et de regarder à long terme. Le long terme, cela ne veut pas dire dans dix ans. Cela veut dire se maintenir cette année, et on va se maintenir, et préparer la saison prochaine. »
Franzi : « Rebâtir ce qui a été déconstruit »
Une vision partagée par le président Etienne Franzi. « On a mis en place une politique de jeunes, que j’aurais voulu mettre en œuvre dès le début, annonce-t-il. Il faut de la patience. Je crois qu’il faut repartir, contrairement à ce que l’on aurait pu penser en début de saison, avec beaucoup de modestie et rebâtir ce qui a été déconstruit. » Se maintenir, puis faire remonter le club parmi l’élite : voilà donc l’immense défi proposé à la jeunesse monégasque, emmenée notamment par Valère Germain (21 ans), fils de Bruno, l’ancien joueur du PSG et de l’OM. Pour corriger l’anomalie et remettre à sa véritable place ce monument du football français.