Monaco touche au but

Luis Ocampos et Ibrahima Touré - -
C’était une soirée au parfum de Ligue 1. Grâce à des buts de Germain (16e), Dirar (45e), Ocampos (79e) et Rivière (87e), l’AS Monaco s’est ouvert la voie royale vers l’élite. Une performance solide qu’a même tenu à saluer Régis Brouard, l’entraineur du Clermont foot : « Il n’y a pas photo et il n’y a rien à dire, c’est une véritable belle équipe qui va monter en Ligue 1, sans aucun souci et sans aucun problème. Je les en félicite parce que c’était même très agréable de les voir jouer. »
Et si le retour de Monaco en Ligue 1 est désormais presque acquis, dans les rangs monégasques, on préfère rester prudents. «On peut dire que ça sent très bon, on a fait une très belle opération en plus à domicile devant notre public c’est super. Mais on ne sait jamais, dans le football ça peut aller vite donc on essaie de rester concentré jusqu’au bout », nuance Emmanuel Rivière, un des buteurs de la soirée. Même son de cloche du côté de l’entraineur Claudio Ranieri, qui ne souhaite pas crier victoire trop tôt : «C'est une nouvelle marche vers la Ligue 1, mais on doit continuer. C’est un bon pas en avant mais je veux voir mes joueurs continuer dans cette direction. Il ne faut pas s’arrêter maintenant. Je suis déjà tourné vers notre prochain match à Sedan.»
La montée plus la couronne
Une victoire face à Sedan lundi prochain validerait quasiment la montée de l’AS Monaco, mais gare au match piège puisque les Sangliers, 19es de L2, seront déterminés à faire une bonne opération à domicile afin de sortir de la zone de relégation. « On a à cœur de finir premiers donc on va se concentrer, explique Emmanuel Rivière qui, à l’image de ses coéquipiers, souhaite combiner retour parmi l’élite et couronne de champion de L2. On sait qu’il faudra aller gagner à Sedan pour assurer notre première place. On reste vraiment concentrés pour remporter ce championnat. »
Après deux saisons passées en Ligue 2, le club du Rocher est donc plus que jamais aux portes de la L1. A moins que les avantages fiscaux de la Principauté ne viennent perturber ses plans. Depuis plus d’un mois, le statut privilégié de Monaco est en effet dans le collimateur des présidents de Ligue 1 qui s’estiment désavantagés. En attendant un accord, c’est donc aux joueurs de prouver que sportivement, ils n’ont pas volé leur place parmi l’élite.
A lire aussi
>> Monaco - Petit : « On va se battre »
>> Monaco - Va.Germain : « Si Falcao, Tevez et Rooney arrivent… »
>> Monaco - B.Germain : « On va discuter avec Monaco pour Valère »