RMC Sport

"Nous n’accepterons pas d’être pénalisés", Orsoni réagit après les incidents à Ajaccio

Orsoni

Orsoni - AFP

Sur décision de la préfecture, le barrage entre l'AC Ajaccio et Le Havre a été reporté, l'avant match ayant été marqué par des incidents à l'extérieur du stade François-Coty. Sur l'antenne de RMC, Alain Orsoni, vice-président de l'ACA, a expliqué que son club ne devait pas être considéré comme responsable de ces incidents.

Le barrage de Ligue 2 entre l’AC Ajaccio et Le Havre, initialement programmé ce vendredi soir à 20h45, ne se déroulera pas comme prévu. La Ligue de football professionnel a annoncé le report de la rencontre en raison d’incidents survenus en début de stade à l’extérieur du stade François-Coty lors de l’arrivée du bus transportant les joueurs et le staff havrais. Le véhicule aurait été caillassé par des supporters de l’ACA. Restés bloqués à l’intérieur de leur bus, les Normands n’ont pas pu accéder à l’intérieur de l’enceinte et le match a donc été reporté sur décision du préfet.

Vice-président de l'AC Ajaccio, Alain Orsoni est revenu sur ces incidents sur l’antenne de RMC. "Je n’étais pas sur les lieux au moment des incidents. On sait qu’au moment où le bus est arrivé à 50 mètres de l’entrée du stade, il y a eu un caillassage. Des cailloux ont été jetés. Le bus s’est arrêté. Quand nous avons su ça, nous sommes immédiatement descendus pour demander à la sécurité d’affréter des mini-bus. Nous avons proposé d’amener les joueurs du Havre aux vestiaires, il n’y avait alors plus d’échauffourées, mais ils ont refusé. C’est leur droit", a-t-il confié.

"Je n'aurais jamais annulé ce match"

"Ça pose maintenant un problème de calendrier", a-t-il déploré, alors que le barrage aller entre le 18e de Ligue 1 et le vainqueur du duel entre Ajaccio et Le Havre doit avoir lieu le 23 mai. "Ce qui se passe à l’extérieur des stades est de la responsabilité de la force publique. Nous, nous sommes responsables au sein du stade et il ne s’est rien passé à l’intérieur du stade", a poursuivi Orsoni, déclinant donc toute responsabilité de l’AC Ajaccio. "Ce qui est important, c’est que nous n’accepterons pas d’être pénalisés par une situation dont nous ne sommes pas responsables", a-t-il insisté.

"Nous n’accepterons donc pas que le match se joue à huis clos, ni que le match soit joué ailleurs qu’à Ajaccio. La Ligue ne peut pas nous sanctionner. Pour ma part, je n’aurais jamais annulé ce match. Il y avait cinquante mètres à faire pour faire entrer les joueurs. J’imagine que ce match va se tenir au plus tôt, mais je n'ai pas d'informations précises", a-t-il complété.

VIDEO - Benzema, Mbappé, Grosjean... L'actu Sport.Net du 18 mai 2018

RR