RMC Sport

Quatre raisons pour lesquelles Reims survole la Ligue 2

Stade de Reims

Stade de Reims - AFP

Leader du Championnat, le Stade de Reims règne sur la Ligue 2. Avec 47 points en 20 matchs, rien ne semble pouvoir stopper les Rouges et Blancs vers la remontée, qui ont relégué Nîmes à dix longueurs. on vous explique pourquoi.

Une défense imperméable

Seulement 12 buts encaissés en seulement 20 matchs de championnat, 12 clean-sheets obtenus. Jamais Reims n’avait connu une défense aussi solide ces dernières années. La clé ? De la rigueur et de la discipline avec le 4-4-2 proposé cette saison. Edouard Mendy, le gardien, n’est pas non plus étranger. Propulsé numéro 1 devant Johann Carrasso, il pourrait même être appelé prochainement en sélection avec le Sénégal.

David Guion, la promotion interne

Après le départ, cet été, de Michel Der Zakarian qui a échoué à faire remonter le club, les dirigeants rémois ont nommé David Guion, directeur du Centre de Formation, à la tête de l’équipe première. Cet ancien défenseur central (Lille, Angers) a mené la réserve du Stade de Reims de la Division d’Honneur au championnat de CFA. Il avait repris les rênes de l’équipe professionnelle pendant quatre matchs sans pouvoir maintenir le club en Ligue 1 à l’issue de la saison 2015/2016. Au management discret et juste, il forme avec ses adjoints Stéphane Dumont (ex-LOSC) et Christophe Raymond, un trio complémentaire.

L’éclosion des jeunes

Le centre de formation de Reims est un des atouts du club. Le club a disputé la finale de la Gambardella en 2014 (défaite contre Auxerre 2-0). Trois joueurs U19 de l’époque sont actuellement membres de l’effectif professionnel. Jordan Siebatcheu, 21 ans, est le meilleur buteur du club avec dix réalisations et le deuxième de Ligue 2 derrière le nîmois Bozok. Grejohn Kyei, 22 ans et Aly Ndom, 21 ans, rentrent régulièrement en jeu.

Mais aussi de l’expérience

Le savant mélange rémois, c’est aussi une alchimie entre des jeunes joueurs et d’autres plus chevronnés. Diego Rigonato, en fin de contrat, est rayonnant sur son côté gauche. Avec 6 buts et 5 passes décisives, le Brésilien aux 146 matchs sous les couleurs rémoises, a retrouvé toute son explosivité après des saisons en dents de scie. Nommé capitaine cette saison, Danilson Da Cruz, est un pilier du vestiaire. Ce milieu défensif, passé par le Red Star, est un élément clé aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il est un relais très écouté et estimé. Autre élément clé, Pablo Chavarria. L’attaquant argentin sait se donner et montre l’exemple dans l’engagement. L’ancien Lensois est aussi plus en réussite devant le but. Il a déjà atteint son total de la saison passée (7 buts).

Video: Daniel Riolo sur la "zizanie" au PSG:

Arnaud Valadon