RMC Sport

Quel Bastia en L1 la saison prochaine ?

-

- - -

Un vent d’élite souffle déjà sur Bastia depuis lundi soir. Si la montée du club corse n’est pas encore officielle, il se prépare déjà à son retour au paradis, 20 ans après l’enfer de Furiani.

Le Sporting a déjà goûté à l’ivresse lundi soir, sa victoire sur Châteauroux (2-1) lui promettant à coup sûr une place en L1. Le club corse doit maintenant penser à éviter la gueule de bois et regarder ce qui se profile à l’horizon. Encore en National l’an passé, l’ascension est fulgurante, et la chute pourrait être brutale. Alors Bastia prépare son retour dans l’élite sans attendre l’officialisation de la montée. « Ce n’est que du bonheur, a savouré l’attaquant Toifilou Maoulida. C’est une fierté d’avoir écrit une nouvelle ligne de l’histoire du Sporting. Depuis sept ans, le club attendait ça. Sa place est en Ligue 1. »

La place n’est plus au conditionnel, pas même au présent mais déjà au futur pour Frédéric Hantz, comme il le disait à chaud : « Ça fait deux semaines que je me projette. On a déjà en mis en place la préparation. Et on rencontrera les joueurs très tôt, notamment ceux en fin de contrat. Mais on va continuer avec 70% de ce groupe-là », avoue-t-il. Arrivé en 2010 sur l’Île, il est en fin de contrat mais devrait bientôt être prolongé d’au moins une année supplémentaire. Tout comme cinq ou six joueurs de base, dont Khazri et Choplin. Et les deux grognards que sont Toifilou Maoulida et Jérôme Rothen n’ont aucune envie de s’arrêter en si bon chemin : « J’ai fait un bon choix en venant ici, resplendit l’ancien Parisien. Ça fait du bien de vivre de belles saisons comme ça. Maintenant que j’ai commencé l’aventure, je ne vais pas l’arrêter. Je suis très heureux de retrouver la L1. »

Les infrastructures posent problème

L’effectif actuel ne suffira pas, tout le monde en est bien conscient. Mais il est encore trop tôt pour égrener le nom d’éventuels candidats. Aucun nom sérieux n’a encore circulé. Et il est un autre problème qui préoccupe les dirigeants du SCB : ses infrastructures. La facilité avec laquelle le peuple bastiais a envahi la pelouse lundi a sans doute fait tiquer la Ligue. Les nombreux fumigènes qui ont illuminé la fête aussi. Difficile de blâmer l’enthousiasme d’un peuple qui a beaucoup souffert, vingt ans après le drame de Furiani (5 mai 1992).

Le club espère que le stade Armand-Cesari, en travaux depuis de nombreux mois, sera terminé pour le début du championnat 2012-2013. Des aménagements restent à faire (espace presse, vestiaires, parking). Toujours sous dérogation de la LFP, il devrait être homologué niveau 1 dans quelques semaines. Reste à gérer un lourd différend entre le club et l’agglomération sur la nature du bail de douze ans qui devrait être accordé au SCB, chacun voulant garder la main sur les travaux. D’autres travaux, bien plus excitants, attendent Frédéric Hantz et ses joueurs, à qui il ne manque plus qu’un point pour assurer définitivement la montée. 

Silvère Beau avec Didier Grassi