RMC Sport

Reims entrevoit la lumière

Cédric Fauré

Cédric Fauré - -

La légende champenoise s’apprête à retrouver l’élite. Grâce son succès lundi sur Monaco (2-0) et à deux journées de la fin du championnat, Reims n’a plus besoin que d’un point pour renouer avec son passé glorieux.

Au stade Auguste Delaune, lundi soir, Reims a fait un énorme pas vers la Ligue 1. En battant Monaco 2-0 grâce à des buts de Cédric Fauré (2e) et Anthony Weber (71e), les Champenois entrevoient l’élite 33 ans après l’avoir quittée. Avec six points d’avance sur le quatrième, Clermont, il suffit d’un point à l’équipe d’Hubert Fournier à Amiens vendredi ou contre Lens le 18 mai pour rejoindre Bastia, autre club historique, en Ligue 1. « On a remis l’église au milieu du village, a déclaré le coach. C’est un peu normal qu’un club comme Reims revienne dans l’élite du football français. Quand on voit l’histoire et la ferveur du public, on ressent une certaine fierté à voir ce qu’on est en train de faire. »

Vingt mille personnes se sont pressées au stade pour voir leur équipe poser un premier pied en L1. « C’est notre passé, tout ce qui revient 33 ans après, le stade est plein, c’est merveilleux pour le club, pour la ville », s’enthousiasme Robin, un supporter. « C’est fantastique et même si ça va être dur la saison prochaine, on va savourer », reprend Mathieu. « Ça fait depuis l’âge de 7 ans que je viens au stade, je ne sais pas quoi dire tellement c’est… Vivement la Ligue 1 pour voir des grands matches », s’émeut Jean-Marc, père de famille.

Fauré égalise Kopa

Dans l’équipe, on essaie de garder les pieds sur terre, même si l’émotion transpire. Cédric Fauré, meilleur buteur de Ligue 2 (13 réalisations, série en cours), ex-aequo avec son coéquipier Kamel Ghilas et Toifilou Maoulida (Bastia), songe inévitablement à la légende du Stade de Reims. Lundi soir, en ouvrant le score, l’ancien Havrais a fait aussi bien que Raymond Kopa, auteur de 81 buts sous le maillot Rouge et Blanc. « J'avais à cœur de rattraper un très grand nom, Monsieur Kopa. Et ça, ça vaut un titre de meilleur buteur », savourait le Toulousain, qui avait déjà connu les honneurs du meilleur marqueur (20 buts) avec le TFC de la saison 2002/2003. « On nous attendait à jouer le maintien comme les années précédentes qui étaient ‘galère’ mais on a toujours cru en nous », savourait le capitaine Mickael Tacalfred mardi, sur RMC. C’est la fin d’un long, très long, purgatoire pour le Stade de Reims.