Ribas, l’arme fatale

Ribas, arme fatale de Dijon - -
L’ancien joueur de l’Inter Milan est devenu en trois saisons un des piliers du club de Dijon. A 23 ans, l’Uruguayen totalise 47 réalisations, dont 22 buts cette saison à deux journées de la fin, faisant de lui le meilleur attaquant en cours devant le Clermontois Sloan Privat (20). Auteur de deux triplés cette saison, contre Evian (5-1) et Le Mans (3-2), Sebastian Ribas porte aussi son âge sur le dos : un n°23 floqué sur le maillot rouge du DFCO, le numéro fétiche de son grand-père.
S’il a le pied bouillant, le gars de Montevideo garde un mental d’acier. « On n’a encore rien fait, il nous reste deux finales et la première est contre Boulogne. On n’est pas loin d’un rêve, mais on reste tranquille », dit-il en roulant légèrement les « r ».
S’il admet que pour un attaquant « marquer est important », Ribas tire son chapeau au staff technique dijonnais, emmené par l’entraîneur Patrice Carteron. « Ils travaillent jour et nuit pour nous rendre performants. » L’ancien attaquant de Serie A vante aussi les mérites d’un groupe composé d’anciens comme Jean-Daniel Padovani, Mickael Isabey ou Stéphane Morisot qui encadrent les jeunes éléments. « Ils nous aident à gérer la pression de la fin de saison. »
Futur partenaire de Malouda
L’arrivée de l’international de Chelsea, Florent Malouda, dont le frère Lesly joue au DFCO depuis deux saisons, dans le capital du club passe pour un cadeau tombé du ciel. « Avec sa classe, son statut et son expérience, c’est une très, très jolie chose qui nous arrive », souligne l’Uruguayen.
En attendant, face à Boulogne et à Angers, Ribas visera un 23e but. Entre-temps, il pourrait être à nouveau comme en 2010 être désigné Meilleur joueur de L2, à l’occasion de la soirée des trophées UNFP, le 22 mai, sur Canal +.
Le titre de l'encadré ici
|||
Ribas vers l’Italie
En fin de contrat, l’attaquant uruguayen de 23 ans attise évidemment toutes les convoitises. Les clubs de Ligue 1 (Lorient, Saint-Etienne) le suivent de près. Et le SM Caen a longtemps été en pole pour le recruter. Mais la réputation de Sebastian Ribas a franchi les frontières. Le Genoa, qui a déjà recruté l’Auxerrois Valter Birsa, lui fait une cour pressante et serait sur le point d’emporter la décision. L.C., M.B.