RMC Sport

Rien ne va plus à Strasbourg

Parti en début de saison, l'entraîneur observe, sans doute de loin, la longue descente aux enfers du Racing.

Parti en début de saison, l'entraîneur observe, sans doute de loin, la longue descente aux enfers du Racing. - -

Ecœuré par les critiques, l’actionnaire principal du Racing Club de Strasbourg, Alain Fontenla, jette l’éponge. Julien Fournier, attendu comme le nouveau président, a dans un premier temps présenté sa démission avant de se rétracter plus tard dans la journée.

Alain Fontenla, membre de Carousel Finance, actionnaire principal du RC Strasbourg a annoncé aujourd'hui vouloir abandonner la reprise du club alsacien. Le groupe a ainsi décidé de remettre ses actions en vente. Celui qui a pris la succession de Philippe Ginestet n’a pas apprécié les critiques dont le Racing a été la cible après le rachat du club. Elles ont « eu pour conséquence de saboter tous nos efforts visant à redresser la situation critique du Racing Club de Strasbourg », a indiqué Fontenla dans un communiqué publié aujourd’hui.

Le communiqué précise également qu’Alain Fontenla aurait été reçu avec un a priori négatif par certains actionnaires minoritaires du club. « Ils m’ont clairement fait comprendre que je n’étais pas le bienvenu au sein de la ‘‘grande famille du football’’ », indique ainsi le communiqué. Fontenla invite maintenant ces actionnaires minoritaires à prendre leurs responsabilités et racheter les parts de sa holding, Racing Investment.

Par ailleurs, attendu comme le futur président du club, Julien Fournier a dans un premier temps jeté l’éponge. « J’ai effectivement présenté ma démission hier, a-t-il déclaré chez nos confrères de l'Alsace. Mais j’ai reconsidéré provisoirement ma position aujourd’hui, car ce serait irresponsable de ma part de quitter le RCS maintenant. » Sur le retrait d'Alian Fontenla, Fournier a admis avoir été pris de court : « Je l’ai appris ce matin par l’attaché de presse du club. » Se sent-il floué ? « Pour le moins. J’ai l’impression de vivre un cauchemar. » Et de conclure dans le quotidien régional par une note pessimiste : « Je suis très inquiet pour l’avenir du club ».

Une crainte partagée par la municipalité de Strasbourg. Le Maire de la ville, Roland, Ries, jugeant le club « en danger », a décidé de saisir Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, pour prendre « toute mesure utile pour clarifier la situation du club. »

Le club alsacien est actuellement 19e de Ligue 2 et vit sans doute une crise sans précédent.

La rédaction