RMC Sport

Roland Romeyer, ancien président et propriétaire de l'AS Saint-Etienne, visé par deux plaintes pour harcèlement et outrages sexistes

Roland Romeyer, le 14 mai 2022.

Roland Romeyer, le 14 mai 2022. - Icon Sport

Le Progrès a révélé mercredi que deux plaintes de femmes, employées de l'ASSE, ont été déposées à l'encontre de l'ancien propriétaire et président du club, Roland Romeyer. Celles-ci accusent l'homme d'harcèlement et d'outrages sexistes lorsque l'homme de 80 ans était en poste.

Selon des informations récoltées par le quotidien le Progrès, deux plaintes ont été déposées contre Roland Romeyer, ancien président (2004-2024) et propriétaire de l'AS Saint-Etienne. Une enquête pour "harcèlement et outrages sexistes aggravés par le lien hiérarchique ou la minorité" a même été ouverte par le parquet de Saint-Etienne et confiée aux services de police fin juin. L'homme de 80 ans est suspecté d'avoir agi alors qu'il était encore en poste, donc à une période antérieure à la vente des Verts au groupe canadien Kilmer Sports Ventures.

En parallèle, le club stéphanois a réalisé un audit interne auprès de ses salariées sur les agissements de Roland Romeyer. Et des témoignages anonymes ont aussi été recueillis par les forces de l’ordre, venant s'ajouter aux deux plaintes déposées.

L'ASSE "condamne toute forme de violence et de comportement inapproprié", Romeyer "tombe des nues"

Le Progrès rappelle également des propos d'un ancien collaborateur de Roland Romeyer lors de l'inauguration du musée des Verts, où ce dernier "avait eu un comportement particulièrement déplacé auprès des salariées d’un prestataire extérieur. Il s’agissait surtout de paroles malheureuses et tout le monde était gêné".

Contacté par le quotidien, l'ASSE a précisé via son service de communication "condamner toute forme de violence et de comportement inapproprié, tant sur le terrain qu'en dehors." Et d'ajouter: "comme dans toute procédure judiciaire, le club laisse la justice suivre son cours et coopère pleinement avec le ministère public. Nous ne ferons aucun autre commentaire."

De son côté, Roland Romeyer, présumé innocent, a confié "tomber des nues", alors que celui-ci va être interrogé par les services de police.

CMP