RMC Sport

Sochaux: ce qui se cache derrière l’improbable communiqué sur la Tesla

La Tesla de M.Li

La Tesla de M.Li - FCSM/Site officiel

Le FC Sochaux-Montbéliard a publié ce mardi un communiqué lunaire sur son site officiel, indiquant que "la Tesla de M.Li a été retrouvée et saisie par la gendarmerie". Une prise de parole qui peut sembler ridicule au premier abord, mais qui cache en réalité une histoire bien plus profonde sur le flou qui entoure le club du Doubs.

Un gros ouf de soulagement. Ce lundi 8 juillet, le FC Sochaux-Montbéliard, 16e du dernier championnat de Ligue 2, a été maintenu dans cette division par la commission d’appel de la DNCG alors qu’il avait été relégué administrativement en première instance. Mais en coulisses, la sérénité n’est toujours pas de mise à la tête de ce club historique du foot français.

Pour preuve, ce mardi, le communiqué lunaire publié sur le site officiel du FCSM, et qui tient en deux lignes: "Après plusieurs semaines de fuite, la Tesla de Monsieur Wing Sang Li a finalement été retrouvée et saisie par la gendarmerie de Sausheim". Une sortie qui prête évidemment à sourire et qui paraît bien futile. Mais qui cache en réalité une histoire plus profonde sur le mal qui ronge Sochaux depuis son rachat en 2015 par le groupe chinois Tech Pro Technology...

Une Tesla achetée sur les comptes du club en 2017

A la tête de Tech Pro, Wing Sang Li était devenu le propriétaire et président du club de Ligue 2 en 2015. L’homme d’affaires se montrait alors ambitieux, mais a vite attiré de la suspicion sur sa réelle fortune. A tel point qu’après de nombreux épisodes rocambolesques, M.Li a été déclaré en faillite personnelle en avril 2019. Problème: Sochaux devait alors trouver 4 millions d’euros pour valider son passage devant la DNCG. Et c’est là que l’histoire de la Tesla refait surface.

Dans son édition du 13 juin, l’Est Républicain révèle que M.Li avait fait passer en 2017 sur les comptes du club et dans le dos comité d’entreprise l’achat d’une Tesla électrique d’une valeur de 150 000 euros… pour sa femme. Un train de vie déroutant, d'où le point de crispation énorme au FCSM autour de cette voiture, alors que le FCSM avait déjà grand besoin de liquidités.

L'ombre de M.Li plane toujours

Et si Wing Sang Li n’a désormais plus aucune fonction officielle à Sochaux depuis sa faillite (il a été remplacé par Frédéric Bo Dong), et qu'il n'a plus sa voiture, son ombre plane toujours à Montbéliard depuis la fin de la saison, notamment dans certains transferts, comme ceux des jeunes Ruiz et Nsakala effectués à Sion et jamais officialisés par Sochaux...

En attendant, un autre groupe chinois, Nenking, va racheter le club. Et promet dans un autre communiqué publié ce mardi de "mettre en place sereinement le projet à long terme que nous nous sommes fixés afin d'aider le FCSM à retrouver la Ligue 1 dans les cinq prochaines saisons", avec "une gestion saine afin d’atteindre et de pérenniser notre équilibre budgétaire".

DW