Strasbourg – Nantes : malheur au vaincu !

En août, lors du début du championnat de Ligue 2, tous les observateurs s’attendaient à une passe d’armes entre Strasbourg et Nantes pour la montée dans l’élite. Six mois plus tard, les deux équipes flirtent avec la zone de relégation… et semblent plus près du chemin menant tout droit… au National.
La semaine dernière, Nantes (15e) a coulé une nouvelle fois, face à Brest (1-4). La sanction n’a pas tardé à tomber. L’entraîneur des Canaris, Jean-Marc Furlan a écarté trois de ses titulaires. Ainsi, El-Hadji Djilobodji, Ibrahima Camara et Filip Djordjevic ne sont pas du voyage à Strasbourg.
Ce match marquera aussi le retour de l’ancien coach strasbourgeois (de 2007 à 2009), au stade de la Meinau. Le Racing (16e) n’est pas en meilleure forme. Rétrogradés en Ligue 2, à l’issue de la saison 2008, les Alsaciens ont raté la remontée l’an dernier. Pour un tout petit point. Mais la saison en cours est cauchemardesque. Et loin des objectifs du début. Début décembre, le RCS était avant-dernier du championnat. A l’époque, le président Philippe Ginestet jette l’éponge et vend ses parts. Alain Fontenla reprend la main.
Depuis sa prise de fonction, Strasbourg remonte la pente. Pas suffisamment encore pour prendre ses aises avec la zone de relégation. En six matchs, les hommes de Pascal Janin se sont imposés à trois reprises, inclinés deux fois et ont partagé les points à deux reprises. Le week-end dernier, ils arrachaient d’ailleurs leur 9e nul de la saison (3-3) à Sedan, dans les arrêts de jeu. Ce soir, malheur au vaincu donc. Le premier relégable, Guingamp, ne compte, respectivement, que deux et trois unités de retard sur Strasbourgeois et Nantais.