Thil : « Une progression exemplaire »

Grégory Thil, vous avez réussi un véritable exploit : permettre à Boulogne-sur-Mer d’accéder à la Ligue 1…
C’est vraiment une aventure exceptionnelle. Quand on voit les moyens dont dispose ce club, la place où il était il y a trois-quatre ans, c’est une progression exemplaire. On n’a rien lâché mais je pense que c’est mérité. C’est une juste récompense au vu de notre saison.
Vous n’avez jamais douté ?
On a été de nombreuses fois sur le podium. Même quand on est sorti du trio de tête, on a toujours fait front dans la tempête, notamment au mois de février dernier. Il y a toujours eu une grosse solidarité entre nous. On a vraiment un groupe exemplaire. On a des mecs qui s’entendent bien, qui vivent bien ensemble... ça nous a aidé à avoir des résultats mais on a également des bons footballeurs.
Vous l’avez prouvé face à Amiens hier soir.
On a réalisé une grande partie, on a gagné 4-0. C’était un gros match, une apothéose pour notre saison. Il y a beaucoup de bonheur ce soir, c’est vraiment un moment magique pour ce club, pour cette ville, pour tous ses supporters. Boulogne n’avait jamais connu la L1. On peut vraiment être fier de ça.
Vous voilà désormais en Ligue 1. Vous n’avez pas peur du grand écart avec l’élite ?
Je ne doute pas de ça. Je suis confiant, conscient de nos qualités. Je vais attaquer la saison prochaine avec l’envie de marquer des buts en L1. On sait que ça va être difficile mais on va se défendre avec nos armes, nos qualités et on en aura à faire valoir. On a une grosse solidarité, on a une équipe de guerriers qui ne lâchent jamais rien. On se battra, on fera preuve de courage et d’abnégation.
Qu’est-ce qui vous excite le plus déjà en Ligue 1 ? Un stade, un club, un joueur en particulier ?
Le Parc des Princes, ça va être magique. C’est mon stade préféré en L1, ça va être sympa de jouer là-bas. Il va falloir savourer. On ne va pas arriver dans l’élite battu d’avance. On va défendre chèrement notre peau. Il y a plein de bons moments à vivre. Mais on va déjà savourer la montée.
Il y a beaucoup de joueurs en fin de contrat…
On va se battre pour garder l’ossature qui est la nôtre. C’est très important de conserver ce groupe. Il faut s’inspirer de Valenciennes. Ils sont montés à la fois de National en Ligue 2 et de Ligue 2 en Ligue 1 en conservant leurs joueurs cadres. Cela fait trois-quatre ans qu’ils sont en L1 désormais. Il faut s’inspirer de ça et continuer à travailler avec humilité. On est récompensé quand on travaille avec des gens sains et un environnement sain. C’est ce qu’on a à Boulogne et on peut être très fier de ça.
Cette montée en L1 marque également la réussite à la tête de Boulogne de Philippe Montanier.
Le coach est très important. Il a repris l'équipe en CFA et il l’a emmené en L1. Maintenant, il n’était pas tout seul. Il avait des joueurs et un staff avec lui. Il a bien travaillé et a été récompensé de son travail. Je suis content pour lui mais on doit tous nous féliciter. Cela a été un succès collectif. Le coach, le staff, les joueurs, le président… C’est vraiment un environnement qui a contribué à cette montée.