RMC Sport

Toulouse: Comolli assure qu’il utilisera Football Manager pour son recrutement

Le nouveau président du TFC, Damien Comolli, confirme que son club utilisera le jeu vidéo Football Manager pour s’aider dans le futur recrutement.

Fan de statistiques, Damien Comolli a dû être ravi de voir la série de 23 matchs sans victoire (dont 20 défaites) prendre fin il y a quelques semaines. Pour tenter de ramener son club dans les hauteurs du football français, le président du Toulouse FC confie qu’il s’appuiera sur les datas lors de ses mercatos, et notamment celles du jeu vidéo Football Manager.

"Nous ne sommes pas une exception"

"On ne se sert pas encore de Football Manager, mais on va le faire, confirme Comolli dans un entretien à 20Minutes. Il y a beaucoup de clubs qui l’utilisent. Ce ne sera pas une base de recrutement essentielle dans notre stratégie mais ça peut aider. La taille et les ambitions du club n’ont rien à voir avec la volonté d’utiliser la data ou pas."

Pour convaincre de l’utilisation de la donnée pour améliorer son équipe, l’ancien directeur sportif de Liverpool utilise l’exemple de plusieurs grands clubs européens: "Prenez les deux équipes finalistes de la Ligue des champions l’an dernier, Tottenham et Liverpool: elles ont été construites avec la data. Leipzig, demi-finaliste de Ligue des champions, travaille sur la data. Lorient est monté, le club a un responsable de la data."

Un mix entre l’exploitation des données et l’œil des recruteurs

Damien Comolli détaille ensuite le fonctionnement de la data, une science que l’on retrouve massivement dans Football Manager: "Des recruteurs font des observations sur le terrain. Ensuite, ils rédigent des rapports et on vérifie avec la data. Ou alors on interroge la base de données, qui nous sort des joueurs suivant certains critères, que l’on demande aux recruteurs de vérifier."

La machine ne remplacera donc pas encore l'homme, mais viendra simplement lui donner un coup de main: "Ça marche dans les deux sens. Tous les recrutements faits grâce à la data ont confirmé ce qu’ont vu les recruteurs. Le meilleur moyen d’exploiter le recrutement en live sur le terrain et la data, c’est de mixer les deux." À voir si cette stratégie permettra à Toulouse d'atteindre les demi-finales de Ligue des champions dans les années à venir. 

JAu