RMC Sport

Troyes-Lens en direct: Héroïques, les Sang et Or peuvent plus que jamais rêver de Ligue 1

Bryan Mbeumo à la lutte avec Modibo Sagnan lors de la 22e journée

Bryan Mbeumo à la lutte avec Modibo Sagnan lors de la 22e journée - AFP

Suivez en direct (18h) la rencontre décisive entre Troyes et Lens. Le vainqueur gagne le droit d'affronter le 18e de Ligue 1 (en format aller-retour) pour accéder à l'élite. Le rêve de montée passe donc obligatoirement par un succès ce soir.

[FDM]

FIN DU MATCH ! Exceptionnel de courage, Lens se qualifie pour les barrages contre le 18e de Ligue 1 ! Troyes a été plus que décevant. Le héros se nomme le joker Banza ! Magnifique communion entre les joueurs et le public du Racing ! 

[121']

La dernière tentative désespérée de Fortune qui se laisse tomber dans la surface. L'arbitre ne se fait pas abuser.

[120']

Troyes semble avoir abdiqué. Aucun esprit de révolte...

[118']

Philippe Montanier tente de calmer ses joueurs. La tension est à son comble !

[116']

Encore un excès de zèle de la part de l'arbitre qui sanctionne deux joueurs d'un carton jaune sur une situation plutôt anodine...

[114']

Troyes essaye de pousser mais les Lensois sont habités par la rage de vaincre !

[112']

Troyes n'a plus le choix, les hommes d'Almeida doivent se ruer vers l'attaque pour égaliser ! Il reste seulement huit minutes de jeu.

[110']

Lens a fini par trouver la solution par une superbe action collective ! C'était limpide. C'était beau ! Et les Lensois le méritent sur l'ensemble du match !

[108']

Malgré la fatigue, Mendy délivre un amour de centre pour Banza ! L'attaquant fait le geste juste dans les six mètres avec une tête plongeante décroisée ! Samassa est impuissant ! Troyes 1 - 2 Lens ! 

[108']

BUT !!!

BANZA DONNE L'AVANTAGE AUX SIENS !!!! LENS MENE !!!

[107']

Que ça devient dur de faire des courses vers l'avant, les joueurs se contentent de jouer latéralement et... lentement !

[106']

ALERTE ROUGE !!! Benjamin Nivet fait son entrée à la place de Dabo ! Le maestro est sur le terrain ! Il faut en profiter ! 

[105+1']

Fin de la première mi-temps de la prolongation. Troyes aurait pu prendre l'avantage suite à deux grosses occasions de Fortuné. Lens semble cuit physiquement. 

[104']

La fin de la première période de la prolongation est pénible. Trop de fautes, trop de joueurs qui passent du temps au sol.

[102']

Un énième ca

[100']

FORTUNE TOUT PROCHE DU BUT DE LA VICTOIRE !! L'attaquant profite d'une erreur d'appréciation du défenseur et gardien adverse. Opportuniste, il place son plat du pied pour lober Vachoux. Le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau ! Le stade y a cru ! 

[98']

Troyes accélère. Enfin, les locaux montrent la fraicheur physique imaginée avant le match !

[96']

VACHOUX REMPORTE SON DUEL FACE A FORTUNE !! L'attaquant veut glisser le ballon sous les jambes du portier de l'extérieur du pied mais ce dernier ferme ses jambes ! 

[94']

Il ne se passe absolument plus rien. Les deux équipes ont peur de se livrer.

[92']

Il y a eu du coaching. A Lens, Chouiar remplace Jean-Tahrat. A Troyes, Darbion entre au profit de Gonçalves;

[91']

C'est parti pour la prolongation. Pour rappel, un quatrième changement est autorisé.

[90+3']

Fin du temps réglementaire ! Direction la prolongation ! La deuxième consécutive pour Lens en trois jours après celle contre Paris ! 

[90+2']

Il manque un mètre à Mbeumo !! Sur un contre, Fortuné déborde et centre vers son compère d'attaque mais ce dernier est un peu trop court pour reprendre ! C'était la balle de match ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel minimum.

[89']

Lens fait tourner lentement le ballon. On voit mal la situation se décanter avant la prolongation.

[88']

Le courageux Ambroise cède sa place à Banza. L'attaquant a beaucoup donné, il est épuise.

[86']

Steven Fortes a changé de maillot en raison de la trop grande quantité de sang dessus suite à sa chute.

[84']

Les joueurs tombent au sol les uns après les autres, en y restant assez longtemps. Il y a de moins en moins de football.

[82']

L'intensité est retombée depuis quelques minutes. Lens semble fatigué alors que Troyes n'y est pas.

[79']

La chute spectaculaire de Steven Fortes... Une image qu'on n'aime pas voir. Bousculé par Fortuné, le défenseur a fini sa course par-dessus le panneau publicitaire pour tomber sur le goudron. Le défenseur a quelques plaies mais il reprend. Le gaillard est solide !

[77']

Troyes est particulièrement décevant. Jeu lent sans aucune créativité. Loin de la belle équipe qui a terminé la saison en boulet de canon. Une formation certainement paralysée par l'enjeu...

[75']

Ba est impressionnant au milieu de terrain. Il est partout ! Incroyable santé ! Et il n'est pas maladroit techniquement qui plus est...

[73']

Pelé est remplacé par Cordoval.

[71']

Les Sang et Or ont repris des couleurs avec cette exclusion. C'est désormais un temps fort des visiteurs ! Pas d'occasion nette cependant.

[69']

Même si le carton rouge peut se justifier, il y a certainement une part de compensation dans la décision de l'arbitre. Quoi qu'il en soit, le match est à nouveau complètement relancé ! Il reste vingt minutes et les deux équipes sont à 10. Toujours un partout au score. Tout reste à faire !

[67']

Martins Pereira écope d'un second carton jaune ! Il est expulsé ! Le milieu de terrain s'est fait avoir par la malice de Gillet. Quelle naïveté de la part de Martins... 

[65']

Festival de Ba plein axe qui élimine plusieurs joueurs avant de décaler Ambroise mais sa passe est interceptée par un Salmier. Nouveau corner.

[63']

Sur une merveille de centre de Pelé, Mbeumo, en excellente position, est gêné par la tentative ratée de retourné de Raveloson.

[61']

Ambroise réalise un sacré match devant pour le Racing. Il est d'une générosité bluffante.

[59']

Gonçalves concède un corner bête en assurant mal sa tête. C'est encore une fois mal tiré. Les munitions sont rares pour Lens et il faut à tout prix bien tirer les CPA pour eux.

[57']

Le match devient de plus en plus haché, la tension ne cesse d'augmenter...

[55']

LA CLAQUETTE DE SAMASSA !! Ambroise se bat comme un beau diable en inventant un geste acrobatique, obligeant le portier à se détendre pour sauver les siens ! Le corner ne donne rien. 

[53']

Lens essaye de conserver le ballon mais c'est désormais forcément bien plus dur !

[51']

Le tournant du match en images

[49']

Ces premières minutes de la seconde période ressemblent certainement au schéma jusqu'à la fin du match : une attaque-défense. Troyes a le ballon, Lens défend.

[47']

Philippe Montanier s'adapte en infériorité numérique. Entrée en jeu de Doucouré à la place de Gomis. Le plan de jeu est désormais clair. Défendre pour espérer aller aux tirs au but... Dans la confusion, on a oublié de préciser que c'est Bellegarde qui a cédé sa place à Vachoux, le gardien remplaçant. Lens n'a donc plus que Ambroise comme joueur offensif.

[46']

Le jeu reprend dans une chaude ambiance ! 

[MT]

Pas de VAR sur ce match

Petit rappel, le système d'assistance de vidéo à l'arbitrage n'est pas mis en place sur cette rencontre. 

[MT]

La réaction de Leca amuse Twitter

[MT]

Jean-Louis Leca pénalise son équipe

C'est l'un des joueurs les plus expérimentés sur la pelouse mais le gardien a perdu ses nerfs. En contestant autant (et en manquant de respect ?) le penalty sifflé par l'arbitre, le portier a fait preuve d'immaturité. Même si on ne connait pas les mots prononcés par Leca, il faut aussi dire que l'arbitre n'a donné aucune chance au joueur en le sanctionnant deux fois très (très) rapidement. 

[45+4']

Mi-temps au stade de l'Aube. Alors que Lens maîtrisait parfaitement son sujet après ouvert le score tôt par l'intermédiaire de Gomis, le match a basculé sur des décisions arbitrales. La première, justifiée, sur un penalty accordé à la suite d'une faute sur Mbeumo. La seconde, controversée, avec deux cartons jaune en quelques secondes sur Jean-Louis Leca. Ça sera très compliqué désormais pour les Sang et Or en infériorité numérique, à l'extérieur et avec la fatigue du match contre Paris dans les jambes...

[45 +1']

Quatre minutes de temps additionnel en raison des nombreuses contestations et du flottement crée par le rouge de Leca et l'entrée de son remplaçant Vachoux.

[44']

C'est fou à quel point le match vient de basculer sur une action. Et elle va faire couler beaucoup d'encre entre un penalty sévère (mais juste) et un carton rouge où l'arbitre n'a pas forcément fait preuve de psychologie pour le coup.

[42']

BUT !!!

Avec beaucoup de sang froid, Pelé trouve la lucarne droite de Vachoux, le nouvel entrant. Troyes 1 - 1 Lens ! Tout est relancé ! 

[41']

Jean-Louis Leca prend un carton jaune pour contestation. Le gardien s'emporte, l'arbitre lui met un second jaune et donc un carton rouge ! Le match vient de basculer ! Lens est à 10 ! 

[41']

OH LE TOURNANT DU MATCH !!!! L'arbitre désigne le point de penalty pour une poussette de Mendy sur Mbeumo en pleine vitesse dans la surface !! Les Lensois protestent de manière virulente et l'arbitre désigne le rouge !! 

[40']

Le trio Bellegarde/Gomis/Ambrose s'entend comme des larrons en foire ! Beaucoup de complicité technique entre les trois offensifs.

[36']

Salmier reste longtemps au sol après s'être fait marché dessus par Ba. Le défenseur a beaucoup de mal à se relever. Le banc troyen peste avec véhémence contre le corps arbitral en raison d'une absence de carton jaune sur cette action. Cela pouvait en justifier un.

[34']

Encore une énorme faute des locaux ! Martins Pereira met un tampon par derrière à Bellegarde. Carton jaune mérité.

[32']

Ouuuuh Tavares s'en sort très bien ! Sur un centre piège de Mendy, le défense se loupe totalement mais il a la chance de voir le ballon se diriger vers son gardien plutôt qu'Ambroise, qui était à l'affut...

[30']

Troyes ne trouve aucune solution dans la moitié de terrain adverse. Les locaux n'ont aucune idée pour l'instant.

[28']

Décidément, Bellegarde a vraiment une belle patte droite. Le milieu dépose encore un excellent ballon dans la surface mais cette fois, il est renvoyé par l'arrière-garde troyenne.

[27']

Grossière faute à retardement de Poaty sur Centonze. Carton jaune logique et coup franc qui ressemble à un corner à suivre.

[25']

Giraudon se fait peur à la relance et ce n'est pas la première fois depuis le début de match. Le défenseur prend des risques mais il cause bien des frayeurs.

[24']

Pour l'instant, Lens est au-dessus physiquement, ce qui est étonnant compte tenu du match à Paris il y a trois jours !

[22']

Troyes est clairement gêné par le plan de jeu mis en place par Montanier. Au milieu de terrain, l'Estac est en difficulté par la densité du Racing.

[20']

Fortes a pris le dessus sur Fortuné sur ces 20 premières minutes. Le défenseur est impressionnant physiquement.

[18']

La réponse troyenne ! Pelé délivre un bon ballon avec son pied gauche sur un coup franc lointain. Etrangement seul, Salmier ne fait pas le bon choix en voulant tirer plutôt que de remettre dans l'axe. Ça passe largement au-dessus.

[16']

Gomis proche du doublé ! Sur un très bon débordement de Mendy, le latéral gauche centre pour son attaquant mais le buteur manque son geste à une touche ! C'était une très belle opportunité si Gomis avait fait preuve de justesse technique dans son plat du pied. 

[14']

Lens est vraiment bien installé dans son match. Les hommes de Montanier donnent une réelle sensation de solidité derrière.

[12']

La tension est palpable. Gillet balaye Fortuné par derrière. Le milieu s'en sort bien sans carton...

[10']

On a l'impression que le match se joue à Bollaert tant les supporters du Racing se font entendre. Quel public fantastique...

[8']

Troyes ne panique pas et essaye de faire tourner le ballon. Sans danger pour le moment.

[7']

Troyes tente de réagir également sur coup franc. Mais Fortuné manque de précision.

[5']

Les Troyens sont cueillis à froid par l'enthousiasme des Lensois. Le public est en folie ! Scénario idéal pour les Sang et Or.

[4']

Bellegarde dépose un amour de ballon sur la tête de Gomis. L'attaquant décroise son coup de casque ! Le ballon fait un petit rebond avant d'entrer avec l'aide du poteau droit de Samassa. Le portier est complètement battu ! Troyes 0 - 1 Lens ! 

[4']

BUT !!!

GOMIS OUVRE LE SCORE !!!!

[3']

Les Lensois commencent fort ! Salmier est obligé de commettre une grosse faute pour stopper Centonze. Coup franc excentré très dangereux...

[2']

C'est la surprise du chef concoctée par Montanier avec un 3-5-2 inédit ! Certainement pour se calquer sur le schéma extrêmement bien rodé des hommes d'Almeida.

[1']

C'est parti au stade de l'Aube ! 

Les locaux ont l'engagement. Place au football plaisir ! 

[17h57]

Entrée des joueurs ! 

Les acteurs pénètres sur la pelouse dans une belle ambiance malgré un horaire plus que contraignant. Sans surprise, les supporters lensois ont fait le déplacement en nombre. 

[17h48]

Les héros lensois fatigués ?

Mardi dernier, Lens a arraché une victoire au forceps, aux tirs au but, sur la pelouse du Paris FC (1-1, 4-2 TAB). Un match qui pourrait peser lourd dans les jambes lensoises trois jours après...

[17h44]

Fraicheur et confiance à l'ESTAC

Auteur d'une fin de saison en boulet de canon (3e), invaincu lors de ses 14 derniers matchs de L2, Troyes aborde cette rencontre à domicile dans les meilleures dispositions. 

[17h41]

Le XI de Lens

Leca, Duverne, Fortes, Tahrat, Centonze, Gillet, Ba, Mendy, Bellegarde, Ambrose, Gomis

[17h38]

Le XI de Troyes

Samassa, Gonçalves, Tavares, Giraudon, Salmier, Poaty, Martins Pereira, Pelé, Raveloson, Mbeumo, Fortuné

[17h20]

Bonsoir et bienvenue sur notre site afin de suivre cette rencontre bouillante entre Troyes et Lens ! Le vainqueur affrontera le 18e de L1 pour une place dans l'élite. Le perdant restera en L2.