Un Noël avant l’heure pour Monaco ?

Dmitri Rybolovlev - -
Initialement espérée pour cette semaine, la conclusion et l’officialisation du rachat de l’AS Monaco par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev a été légèrement repoussée. Elle est désormais attendue le 23 décembre, à l’issue du conseil d'administration et de l’assemblée générale des actionnaires du club du Rocher. En attendant, l’accord définitif pour la vente n’a pas encore été trouvé. Plusieurs modalités restent à régler comme la composition du conseil d’administration, où deux Monégasques doivent siéger (le président actuel, Etienne Franzi pourrait en faire partie). Le Palais souhaite également des garanties sur la quantité et la durée de l’investissement du milliardaire russe.
En clair, le Prince Albert veut la garantie que Rybolovlev investira chaque année pendant au moins 4-5 ans des montants conformes au fonctionnement et aux ambitions du club, afin de se prémunir contre le risque d’un départ précipité du nouveau propriétaire, qui mettrait alors en danger l’équilibre financier de l’ASM. D’où le montant de 200 millions d’euros régulièrement évoqué, qui pourrait correspondre à l’investissement garanti sur plusieurs années. Mais il ne s’agirait que de la somme « plancher » garantie. Selon certaines indiscrétions, Rybolovlev pourrait mettre largement plus (plus du double) si jamais l’AS Monaco retrouvait le top niveau européen dans les prochaines années.
Le Palais pose ses conditions
D’autre part, le Palais a posé deux autres conditions, qui ne devraient pas poser problème : que le club continue de jouer à Monaco, et donc à Louis II, ainsi qu’un droit de veto sur la nomination du président du club. Enfin, un autre élément, plus impromptu, aurait également joué dans le retard pris : Dmitri Rybolovlev a dû retourner cette semaine à Moscou pour des raisons personnelles. L’affaire ne sera donc pas bouclée avant la semaine prochaine.
Quant à la composition de la future équipe dirigeante monégasque, elle n’est pas encore définie. Si Rybolovlev a dans l’intention d’amener avec lui un technicien russe du Spartak Moscou, afin qu’il occupe un poste à responsabilité au sein du club, deux projets restent en lice pour mener la nouvelle politique du club. L’un est mené par Jean-Marc Goiran, l’agent proche du Palais, et Youri Djorkaeff, l’autre est drivé par Maurice Cohen, l’ancien président du Gym. Cela dit, une troisième voie ne serait pas totalement exclue, incluant le maintien de Franzi à la tête du club avec un représentant russe de Rybolovlev.
En tout cas, et conformément aux conditions fixées par le Palais, le choix du président devra être validé par SAS Albert II. Il sera donc le résultat d’un compromis obtenu entre le futur actionnaire majoritaire, Dmitri Rybolovlev, et le Prince.