RMC Sport

Un nouvel « Abramovitch » à Monaco ?

Le Prince Albert II de Monaco

Le Prince Albert II de Monaco - -

Le Prince Albert II envisage de faire appel au milliardaire russe, Dmitry Rybolovlev, comparé au milliardaire Roman Abramovitch, pour sortir l’AS Monaco d’une impasse sportive et financière en injectant près de 200 millions d’euros.

L’idylle entre les investisseurs russes, présents en masse sur le Rocher, et Monaco pourrait connaitre une nouvelle histoire d’amour dans les prochaines semaines. Devant la situation sportive critique du club (dernier de Ligue 2 après avoir été relégué de Ligue 1 la saison passée), le prince Albert II envisage d’ouvrir le capital de l’ASM à un investisseur étranger. Le Gouvernement monégasque aurait entre ses mains plusieurs dossiers, parmi lesquels celui de Dmitry Rybolovlev, un milliardaire russe surnommé le "milliardaire du potassium". Implanté depuis de nombreuses années sur le Rocher, où il a acheté une superbe villa, Rybolovlev fait partie selon le magazine Forbes des 100 plus grosses fortunes du monde (estimée à près de 10 milliards d’euros).

Ce fou de foot, souvent comparé à son compatriote Roman Abramovitch, milliardaire propriétaire de Chelsea, était déjà prêt à s'engager cet été au sein de l'ASM, mais voulait devenir actionnaire majoritaire. A l'époque, le Prince Albert avait refusé, ne voulant pas laisser son club entre les mains d'investisseurs étrangers. Il semble qu’il ait depuis revu sa copie devant la puissance financière de Rybolovlev qui serait prêt à injecter quelques 200 millions d'euros à condition, selon une source proche du dossier, de devenir propriétaire majoritaire du club. Si tel n’était pas le cas, il laisserait tomber le dossier.

Franzi vers la sortie, Djorkaeff conseiller sportif ?

Une aubaine pour l’ASM qui a vu son budget diminué par deux (de 47 millions d’euros, il est passé à 20) après la relégation et qui devra se passer de la subvention de 6 millions d'euros annuels versée par la SBM (Société des Bains de Mer, compagnie contrôlée par l'Etat monégasque) à partir du 31 mars 2012. En cas d’arrivée de Dmitri Rybolovlev, l'organigramme du club serait chamboulé et l'actuel président, Etienne Franzi, devrait être poussé vers la sortie.

Jean Marc Goiran, très proche du Prince, pourrait être nommé président délégué même si, toujours une source proche du dossier, Rybolovlev ne connait absolument pas cet ami du Prince. Ce dernier serait épaulé d'un conseiller sportif. Un poste qui pourrait être occupé, à la demande de Goiran, par Youri Djorkaeff, ancien joueur de l'AS Monaco entre 1990 et 1995. La balle est maintenant dans le camp d'Albert II mais dans l'entourage du Prince, on dit que le Palais pourrait céder à la requête du milliardaire russe. Pour une collaboration fructueuse ?