Zatara, un Palestinien dans le Gard

L'entraîneur nîmois a repéré Imad Zatara lors d'un match de la sélection palestienne. - -
Le Nîmes Olympique ne cesse de surprendre. Troisième de L2, l’équipe de Jean-Michel Cavalli a recruté un milieu palestinien. Une première dans le football français ! Imad Zatara a clos le mercato hivernal dans le Gard, en signant pour cinq mois avec option d’achat de deux ans, quelques heures avant la fin de la période officielle des transferts. L’international palestinien (sept sélections, un but), 25 ans, est la quatrième recrue nîmoise après Alphousseyni Keita (Le Mans), Yannick Boli (PSG) et Saïd Aït-Bahi.
Né à Stockholm, détenteur de la double nationalité suédoise et palestinienne, Zatara offre l’avantage d’être un joueur communautaire. « Avec un peu de chance, on l’aura pour Metz, vendredi, souligne Jean-Michel Cavalli. Sinon, ce sera pour la prochaine journée. » Et la réception du Havre aux Costières.
Zatara, c’est bien Cavalli, ancien sélectionneur de l’Algérie qui en parle le mieux. Et pour cause, c’est le Corse qui l’a exfiltré du FC Syrianska Södertälje, 4e de Superettan (D2 suédoise). « Je l’avais remarqué lors d’un match de la sélection de Palestine et il m’avait interpellé. C’est un garçon qui a les caractéristiques pour évoluer sur un côté. Il excelle notamment dans les centres. Ayité et Mandrichi sont des finisseurs, la meilleure façon d’être encore plus efficace, c’est de leur amener un maximum de ballons devant les buts, et Zatara a ces qualités. »
Passé par la Hongrie
L’attaquant palestinien a-t-il la condition pour être aligné rapidement ? Zatara a fait six mois dans son championnat, qui s’est arrêté en octobre avant de reprendre début janvier. Le joueur n’a pas joué depuis deux mois et demi, mais il s’entraîne avec le groupe nîmois. « Il ne lui manque pas grand-chose, précise Cavalli. Il ne pourra pas disputer quatre-vingt dix minutes, mais s’il est qualifié vendredi, pourquoi pas le voir jouer quelques minutes. »
L’ancien joueur de Zalaegerszegi TE, un club hongrois, a une belle carte à jouer. Son club joue la montée en Ligue 1. Et il s’inscrit dans le projet nîmois. « Je suis en négociation avec des joueurs du groupe, et suis en attente de prolongations. Certains tardent à prolonger, et il me faut parer à toutes les éventualités. En le faisant signer, je suis tranquille. Et j’ai très bien senti sa détermination, et son envie de jouer dans ce championnat. »