Ligue des champions africaine: L'Espérance Tunis déclarée vainqueur

Après des semaines d'attente marquées par un important tumulte médiatique, la sentence est tombée. Et elle est irrévocable. La Confédération africaine de football (CAF) a déclaré, ce mercredi, "perdant de la finale retour par forfait" le club marocain du Wydad Casablanca, offrant ainsi le titre de la Ligue des champions d'Afrique à l'Espérance Tunis. Une décision qui fait suite à une longue bataille procédurière orchestrée par les deux clubs.
La CAF se plie à la décision du TAS
Wydad Casablanca est ainsi sanctionné pour avoir abandonné le match retour, le 31 mai dernier. Les Marocains avaient protesté contre une panne de l'assistance à l'arbitrage vidéo (VAR), persuadés que celle-ci aurait pu valider un but refusé par l'arbitre qui leur aurait permis de revenir à 1-1, score du match aller (25 mai). Une rencontre qui n'avait duré qu'une heure et avait été interrompue pendant quatre-vingt-dix minutes. La semaine dernière, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) invalidait la volonté initiale de la CAF de faire rejouer la finale retour de la compétition africaine.
Le TAS considérait notamment que le comité exécutif de la CAF, à l'origine de cette initiative, n'était pas habilité à régler cette affaire et enjoignait à l'instance panafricaine de retraiter ce dossier via ses organismes compétents. La CAF se plie donc à la décision du TAS, qui a précisé qu'il continuerait de suivre avec attention ce dossier sensible. De nouveaux rebondissements ne sont ainsi pas totalement à exclure.