RMC Sport

Ligue des champions: Pourquoi Lille est éliminé

placeholder video
La défaite de Lille à Valence (4-1) mardi a scellé l’avenir des Nordistes en Ligue des champions. Une égalité à trois est encore possible mais serait défavorable aux hommes de Christophe Galtier qui ont encore un infime d’espoir d’accrocher la Ligue Europa.

Lille ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue des champions. C’est officiel depuis mardi et la défaite sur le terrain de Valence (4-1). Sur le papier pourtant, une égalité à trois est encore possible pour décrocher le tour suivant. Il faudrait pour cela que les Dogues remportent leur deux derniers matchs face l’Ajax puis sur le terrain de Chelsea et que le FC Valence s’impose face à ces deux adversaires également. 

Un espoir infime en Ligue Europa

Dans ce cas, les Espagnols seraient qualifiés et premiers du groupe alors que l’Ajax, Chelsea et Lille seraient à la lutte pour la deuxième place qualificative. La différence particulière serait alors prise en compte, comme le veut l'article 17 du règlement de la compétition. Chelsea en sortirait gagnant et glanerait le deuxième ticket pour les 8es avec un meilleur total dans les confrontations directes face à ses deux concurrents (7 points, contre 6 pour le Losc et 4 pour l'Ajax, si le scénario énoncé plus haut avait lieu). Dans un tel cas de figure, le Losc prendrait la troisième place et serait reversé en Ligue Europa. 

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Le scénario semble très délicat mais les Lillois ont le droit d’y croire même si tout ne dépend pas d’eux. "Je ne sais pas quels sont les résultats devant, mais à partir du moment où dans la confrontation avec Valence on a pris qu’un point, ça me parait difficile, a confié Christophe Galtier à l’issue du match. On jouera nos matches à fond. Parce qu’il faudra les jouer dans cette compétition. Cela nous fera gagner en maturité, dans beaucoup de secteurs. On a aussi un match à domicile pour nos supporters qui étaient venus ici pour voir un exploit."

NC