RMC Sport

Ajax: les "cracks" d'Amsterdam ont du mal à l'export

placeholder video
Si les jeunes pousses de l'Ajax impressionnent cette saison en Ligue des champions, il leur faudra ensuite franchir un pallier. Leurs prédécesseurs, vendus ces dernières années par la formation néerlandaise à de plus grosses écuries, ont souvent eu du mal à confirmer.

La saison n’est pas encore finie, mais déjà, l’Europe s’impatiente de voir les pépites de l’Ajax évoluer dans des clubs plus huppés. Frenkie de Jong s’est engagé avec le Barça, Matthijs de Ligt ne va pas tarder à signer chez un cador, et Van der Beek, Neres ou Mazraoui devraient suivre dans les prochains mois. Mais pour quel résultat?

Rien que sur les trois dernières années, la formation néerlandaise a déjà vendu de nombreux joueurs que l’on présentait comme des "cracks". Et la plupart ont eu du mal à briller une fois la frontière passée. Montrant soit leurs limites à un niveau supérieur, soit leur incapacité à s’adapter à autre système que celui des Lanciers.

Anwar El-Ghazi erre en D2 anglaise

23 ans, vendu à Lille en janvier 2017 pour 7 millions d’euros

Il devait incarner le nouveau projet lillois de Gerard Lopez et Luis Campos. En janvier 2017, le LOSC avait misé gros sur l’ailier international néerlandais - auteur de deux saisons intéressantes avec l’Ajax - avec pour ambition de le faire progresser et de le revendre encore plus cher. Malheureusement, en une saison et demi et une quarantaine d’apparitions en Ligue 1, El-Ghazi n’a trouvé le chemin des filets qu’à cinq reprises. Lassé, et dans l’obligation d’alléger sa masse salariale, Lille l’a donc prêté l’été dernier avec option d’achat à Aston Villa, en Championship (D2 anglaise). Pour des résultats encore moyens: cinq buts en 33 matchs, et un rouge le week-end dernier, contre le Leeds de Marcelo Bielsa. La Ligue des champions semble loin.

Riechedly Bazoer a déjà connu trois clubs en deux ans

22 ans, vendu à Wolfsburg en janvier 2017 pour 12 millions d’euros

Le milieu était présenté comme un futur cadre des Oranje, et s’était fait connaître chez les amateurs du jeu Fifa. Mais Bazoer, qui devait franchir un cap en 2017 en découvrant la Bundesliga avec Wolfsburg, a vécu bien des échecs depuis. Après un an et demi passé sur le banc des Loups, le Néerlandais a été prêté à Porto à l’été 2018 pour tenter de se relancer. Problème: il n’a disputé là-bas que 109 minutes en championnat en une demi-saison. En janvier dernier, il a donc mis fin à son prêt, afin d’être cédé dans la foulée (toujours en prêt) à Utrecht. Le voilà donc de retour en Eredivisie. Où il joue, certes, mais dans une formation moins cotée que l’Ajax. Un pas en avant, deux en arrière.

Davy Klaassen n’a pas réussi à s’imposer en Premier League

26 ans, vendu à Everton en juillet 2017 pour 27 millions d’euros

Un peu plus vieux que ses camarades précédemment cités, le milieu offensif (24 ans alors), pur produit du centre de formation, avait été cédé à l’été 2017 à Everton pour la coquette somme de 27 millions d’euros. Mais il faut croire que la marche anglaise était trop haute: après sept petites apparitions en Premier League en une saison, et 249 minutes de jeu avec les Toffees, Everton l’a revendu en juillet 2018 au Werder Brême pour 13,5 millions, soit la moitié de sa valeur d’achat. Chez l’actuel 9e de Bundesliga, Klaassen est tout de même devenu un titulaire indiscutable, et un homme de confiance de Florian Kohfeldt. Mais il aura a priori du mal à trouver mieux.

Davinson Sanchez ne fait pas l’unanimité à Tottenham

22 ans, vendu à Tottenham en août 2017 pour 40 millions d’euros

Le Colombien n’a passé qu’une seule saison sous le maillot de l’Ajax, mais ce sont les Lanciers, en l’achetant à Atlético Nacional, qui l’ont révélé sur la scène européenne. Pour décrocher le jackpot en août 2017, lorsque Tottenham a misé 40 millions d’euros sur lui. Après quasiment deux saisons, le bilan du défenseur chez les Spurs est mitigé: Sanchez n’est pas placardisé par Pochettino, loin de là, mais il joue un peu moins cette année que durant son premier exercice (35 apparitions, contre 43 en 2017-2018). Surtout, il peine à faire l’unanimité chez les supporters, qui lui reprochent un apport trop limité par rapport à son coût. Dimanche, les fans lui ont d’ailleurs reproché sa passivité sur le but de West Ham (défaite 1-0). Mais le Colombien a encore le temps de convaincre.

Justin Kluivert s'intègre timidement à la Roma

19 ans, vendu à l’AS Rome en juillet 2018 pour 17,5 millions d’euros

Lui aussi est un enfant de l’Académie, et le dernier à l’avoir quittée. Vendu à l’AS Rome l’été dernier, Justin Kluivert, le fils de Patrick, s’intègre timidement à la Louve. Sans choquer par ses prestations, sans impressionner non plus. Il n’est pas encore parvenu à se faire une place dans le onze type, et l’arrivée de Claudio Ranieri sur le banc, à la place d'Eusebio di Francesco, n’y a rien changé: il demeure un joueur de rotation aux yeux de son coach. Ses stats sont mitigées, avec deux buts et huit passes en 32 apparitions, toutes compétitions confondues. Une saison d’apprentissage, donc. Avant l’explosion, ou la stagnation?

Clément Chaillou