RMC Sport

Ligue des champions: où en est l’Ajax, futur adversaire de Nice au 3e tour préliminaire?

Kasper Dolberg est l'un des rares talents de l'Ajax à être resté cet été.

Kasper Dolberg est l'un des rares talents de l'Ajax à être resté cet été. - AFP

L’OGC Nice a hérité d’un adversaire redoutable pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (match aller le 25 ou 26 juillet, retour le 1er ou 2 août). L’Ajax Amsterdam, finaliste de la dernière Ligue Europa, vit pourtant une intersaison compliquée.

L’Ajax pillée sur le mercato

L’OL s’est souvenu de la correction reçue aux Pays-Bas. Alors le club rhodanien s’est attelé à dépouiller son adversaire en demi-finales de Ligue Europa. L’attaquant burkinabè Bertrand Traoré et le latéral Kenny Tete ont ainsi rejoint l’effectif de Bruno Genesio. Leur capitaine à l’Ajax, Davy Klaassen, a lui rejoint Everton pour un transfert de 27 millions d’euros. L'adversaire de l'OGC Nice pourra en revanche compter sur sa pépite de 19 ans, Kasper Dolberg, vainqueur du prix Johan Cruyff récompensant le meilleur talent de la saison aux Pays-Bas.

A (re)lire aussi >> Tete rejoint l'OL

Une nouvelle tête sur le banc

Peter Bosz en a profité. Auteur d’une très belle campagne européenne, l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam a filé au Borussia Dortmund, laissant le banc néerlandais vacant. Mais la nouvelle est arrivée tôt dans le mercato et l’Ajax a vite trouvé son remplaçant. Marcel Keizer, entraîneur de la réserve la saison dernière, a pris le relais. Si le visage change sur le banc, la manière ne devrait pas bouger. Et les Niçois devront se méfier du jeu de l’Ajax lors de leur double confrontation.

Le terrible accident de Nouri

La préparation estivale de l’Ajax a été marquée par un terrible événement. Lors d’un match amical le samedi 8 juillet, le milieu Abdelhak Nouri a été victime d’un malaise cardiaque. Les derniers examens passés par le jeune milieu néerlandais indiquent qu’il souffre de lésions cérébrales "graves et permanentes", comme l’a révélé le prochain adversaire des Niçois ce jeudi.

Double confrontation 3e tour préliminaire :

OGC Nice - Ajax Amsterdam, le 25 ou le 26 juillet
Ajax Amsterdam - OGC Nice, le 1er ou 2 août

VIDÉO - Le best of de l'After foot du 13 juillet

Fl.P.