Ajax-Real: déjà un clasico pour De Jong, qui doit désormais prouver

Le 23 janvier dernier, tandis que le PSG prospectait encore pour tenter de satisfaire les envies pressantes de milieu de terrain de Thomas Tuchel, le Barça frappait un grand coup et donnait rendez-vous. Le club catalan, qui s'était presque fait discret sur le dossier, officialisait alors l'arrivée de Frenkie De Jong à partir de l'été prochain. Un transfert à 75 millions d'euros hors bonus, pour un contrat de cinq ans. Un coup de maître pour arracher l'un des prodiges du vieux continent.
>> Pour suivre Ajax-Real, cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport
Trois semaines plus tard, le milieu de terrain néerlandais va pouvoir se frotter à ce club qui sera désormais son plus grand rival, son meilleur ennemi: le Real Madrid, que reçoit l'Ajax ce mercredi (21h sur RMC Sport), en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Un temps incertain en raison d'adducteurs qui grinçaient, "Frenkie is fit", de l'aveu de son entraîneur en conférence de presse de veille de match. Une aubaine pour pimenter une affiche étonnante, dans l'antre d'un Johan Cruyff mi-ajaxien mi-barcelonais.
Des dernières sorties moins convaincantes
Le décor est planté, le contexte aussi. Idyllique? Pas si sûr. Car la signature du joueur de 21 ans en Catalogne a enclenché une période plus délicate sur le plan sportif voire médiatique. Tout allait encore bien lors du succès de l'Ajax contre Heerenveen (3-1) en coupe nationale, avec un total... de 120 ballons touchés, dont trois perdus seulement. Barcelonesque. Mais la claque reçue par le club à Feyenoord (6-2) - match pas catastrophique de la part de De Jong d'un point de vue individuel - et surtout sa mauvaise prestation face à Heracles samedi (défaite 1-0) posent question.
"Il avait, comme d'autres, visiblement pris une journée de congés", notait le média local Voetbal Primeur, qui jugeait "trop nonchalant" celui qui a désormais hérité du surnom de "l'homme à 75 millions". "J'ai l'impression qu'il veut trop en faire, analysait après la rencontre l'ancien joueur de l'Ajax Theo Janssen sur RTL7. C'est pour cela qu'il fait plus d'erreurs." Pas toujours facile de garder la tête froide et les pieds chauds au sein d'un club que vous allez très bientôt quitter pour ce que vous nommez vous-même un "rêve"...
Des tensions dans le vestiaire autour de De Jong?
D'autant qu'à ces dernières prestations s'ajoute une autre donnée: la gestion de son départ prochain au sein du vestiaire. Pas de tout repos. Dans un edito paru dans le quotidien De Telegraaf, le journaliste Valentijn Driessen évoquait un groupe en train de se diviser, face aux transferts coûteux de Daley Blind ou Dusan Tadic, au capitanat pas toujours bien accepté octroyé à Matthijs de Ligt ou donc au départ de Frenkie de Jong.
"D'autres veulent également partir mais soit les prétendants sérieux manquent, soit le prix demandé par l'Ajax n'est pas atteint, précise-t-il. Ce qui provoque des frictions et de la jalousie chez certains joueurs, qui se concentrent sur leurs propres intérêts et non sur la performance de l'équipe." Une simple histoire de jalousie, amplifiée par la jeunesse de l'effectif, qui menace donc la fin de saison de l'Ajax.
"Le joueur parfait pour le Barça" selon Kluivert
Reste une certitude pour le prodige néerlandais, qui avait tant fait mal aux Bleus lors de la défaite de l'équipe de France contre les Oranje (2-0): tout commence. Quoi de mieux que de se montrer face au Real, avant de découvrir l'ogre madrilène en configuration Liga l'an prochain, dans des clasicos auxquels il lui faudra s'habituer? "Frenkie offre beaucoup de plaisir aux gens, analysait mardi pour la Liga un Patrick Kluivert passé par l'Ajax et le Barça. C'est un très bon joueur, je le connais depuis longtemps. Il a joué avec mon fils Justin dans les équipes de jeunes. On voyait déjà à quel point il était fort."
C'est aussi une question de profil. Conscient du creux connu par la Masia - qui redémarre tout juste à sortir des jeunes capables un jour de porter le maillot blaugrana - le Barça tente à la fois de remplacer véritablement les Xavi et Andrés Iniesta qui avaient fait son identité, tout en anticipant au maximum le déclin inévitable de Sergio Busquets et ce que tout amateur de football craint: la fin de carrière d'un Lionel Messi encore au sommet.
Amené à s'intégrer dans l'après-Messi
"Nous devons préparer le club pour le futur, estimait il y a quelques jours Josep Maria Bartomeu sur la BBC. Nous essayons d'amener de très bons jeunes, parce que nous avons besoin de faire durer cette ère de succès. C'est notre responsabilité." A ce titre, De Jong s'ajoute aux Dembélé, Lenglet, Arthur promis à un avenir de cadres de l'effectif à plus ou moins long terme. Avec en prime un rôle primordial dans ce club à la culture beau jeu, entre redoublements de passes courtes, montées du bloc équipe tout entier et pressing incessant.
"Sa façon de tenir le ballon, il sait déjà où il veut le donner quand il le reçoit... il joue toujours vers l'avant pour ses milieux centraux ou ses attaquants, ajoute Patrick Kluivert. Mais quand il a la balle dans les pieds, il est aussi très rapide, notamment dans ses courses verticales, quand il a de l'espace devant lui." Un profil technique mais avec plus de vitesse et percussion qu'un milieu défensif classique. Des airs de "recrue idéale" pour le Barça. Mais ce défi attendra l'été prochain. En attendant, ce serait dommage de rater l'occasion de mettre tout le monde d'accord. Comme pour un bel adieu au club qui l'a fait grandir.